
(Agefi-Dow Jones)--La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse vendredi, alors que les investisseurs assimilent une nouvelle série de résultats d'entreprises et restent attentifs aux tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.
Vers 8h30, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,2%, selon les données du courtier IG.
La Bourse de New York a clôturé majoritairement dans le rouge jeudi, alors que les bons résultats publiés mercredi soir par Nvidia (-5,5%) ont été accueillis avec méfiance.
Le Dow Jones était stable jeudi à la clôture, à 49.499,20 points, tandis que le S&P 500 s'est replié de 0,5%, à 6.908,86 points. Le Nasdaq Composite a reflué de 1,2%, à 22.878,38 points, alors que le segment technologique n'est pas parvenu à poursuivre son rebond des deux séances précédentes.
Les valeurs technologiques sont les plus touchées par le scepticisme des investisseurs, inquiets au sujet des valorisations élevées et des répercussions de l'IA sur l'activité de certaines entreprises. Le secteur des technologies de l'information du S&P 500 est en passe d'enregistrer son quatrième mois consécutif de baisse, soit son plus long recul depuis 2018, selon les données de Dow Jones Market Data.
Au chapitre macroéconomique, les investisseurs seront attentifs vendredi à plusieurs indicateurs dont l'indice des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de janvier.
"Cet indice est certes trop ancien pour avoir une incidence sur le comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed), mais il contribuera au moins à façonner les anticipations concernant l'indice des prix lié aux dépenses de consommation des ménages (PCE) attendu mi-mars", commente Michael Brown, analyste chez Pepperstone.
A la Bourse de Paris, les investisseurs réagiront à une nouvelle salve de publications comme celles de Valeo, Saint-Gobain, TP, ou encore Vallourec, Viridien, Vusion, bioMérieux et Clariane.
ACTIONS A SUIVRE
-BIOMERIEUX: le spécialiste du diagnostic in vitro a annoncé vendredi tabler sur une nouvelle progression de ses résultats cette année, après un exercice 2025 conforme à son plan stratégique GO 28 et aux attentes des analystes.
-CLARIANE: l'exploitant de maisons de retraite et de cliniques a annoncé jeudi soir avoir renoué avec les bénéfices en 2025 et confirmé ses objectifs à moyen terme.
-SAINT-GOBAIN: le fabricant de matériaux de construction a annoncé jeudi soir viser une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieure à 15% en 2026, alors qu'elle est ressortie à 15,5% l'an dernier.
-TECHNIP ENERGIES: le groupe d'ingénierie pour l'industrie de l'énergie a annoncé jeudi soir que le président de son conseil d'administration, Joseph Rinaldi, prendrait sa retraite à l'issue de son mandat, immédiatement après la prochaine assemblée générale. Le conseil a décidé de proposer la nomination de John O'Higgins en qualité d'administrateur non exécutif et de le désigner président du conseil d'administration.
-TP (ex-Teleperformance): le gestionnaire de centres d'appels a annoncé jeudi soir la nomination de Jorge Amar en tant que directeur général à compter du 16 mars prochain, après avoir publié des résultats en baisse au titre de 2025.
-VALEO: l'équipementier automobile a annoncé jeudi soir prévoir une nouvelle amélioration de sa rentabilité opérationnelle cette année, dans un environnement qui "demeure exigeant" et après une année 2025 marquée par une progression de ses bénéfices et de sa génération de trésorerie.
-VALLOUREC: le fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie de l'énergie a annoncé vendredi prévoir une diminution conforme aux attentes des analystes de son résultat brut d'exploitation (RBE) au premier trimestre 2026 et s'attendre à une amélioration de son activité au second semestre de cette année.
-VIRIDIEN (ex-CGG): le groupe de services parapétroliers a présenté jeudi soir des résultats en forte amélioration au titre de 2025, mais s'est montré prudent concernant la première moitié de 2026 en raison de la volatilité des prix de l'énergie.
-VUSION: le spécialiste des étiquettes électroniques a annoncé jeudi soir avoir renoué avec les bénéfices en 2025. Vusion en profite pour lancer un programme de rachat d'actions de 30 millions d'euros.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
