OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Carburant, une nouvelle hausse annoncée dès 2026 pour financer la transition énergétique


Actualité publiée le 26/11/25 14:30

(ABC Bourse) - Faire le plein risque de piquer un peu plus en 2026. À partir du 1er janvier, les automobilistes devront composer avec une nouvelle hausse des prix à la pompe, estimée entre 4 à 6 centimes par litre. En cause, une réforme du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs à davantage contribuer au financement de la transition énergétique.

Mis en place en 2005 selon le principe du pollueur-payeur, les CEE contraignent les vendeurs de carburants à financer des travaux permettant de réduire la consommation d’énergie. L’objectif : orienter des fonds privés vers la rénovation énergétique des logements ou le remplacement d’équipements polluants. Dès 2026, cette obligation sera revue à la hausse, ce qui va automatiquement impacter le prix à la pompe.

"Je m'attends à ce que les prix à la pompe augmentent (...) de l'ordre de 4 à 6 centimes par litre", a déclaré Olivier Gantois, directeur de l’Ufip Énergies et mobilités, interrogé par l’AFP. Aujourd’hui, ces certificats représentent environ 11 centimes sur chaque litre vendu. "Donc les 11 centimes que pèsent aujourd'hui ces CEE dans le prix du litre de carburant devraient devenir 15 à 17 centimes, et ça c'est dès le 1er janvier", précise-t-il.

Et contrairement à l’électricité ou au gaz, "le marché des carburants n'est pas régulé", rappelle-t-il. Chaque distributeur est donc libre de répercuter cette hausse comme il l’entend, mais l’impact semble inévitable. "Les marges nettes des distributeurs, ce qui reste dans leur poche, sont de l'ordre de 1 à 2 centimes d'euro", souligne Olivier Gantois, rendant peu probable une absorption de cette hausse par les professionnels.

L’ampleur du dispositif est considérable. En 2025, il a mobilisé près de 6 milliards d’euros. À partir de 2026, ce chiffre devrait dépasser les 8 milliards selon le ministère de l’Économie. Une manne destinée à encourager les économies d’énergie sur plus de 200 types d’actions éligibles, de la rénovation thermique à l’équipement industriel.

Pour les consommateurs, l’impact sera immédiat. "Les obligations vont augmenter de cet ordre de grandeur", conclut le représentant de l’Ufip. En clair, chaque litre acheté contribuera un peu plus à financer la transition énergétique. Vendredi 21 novembre, le prix moyen du litre de gazole s’élevait à 1,697 euro, et celui du SP95-E10 à 1,707 euro, selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMbrPp_jzRseZClIEJbU31Tzpx7HagVew19rUCLAbx9f
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.