(ABC Bourse) - Shine, la néobanque française pour les professionnels, vient d’être rachetée par Cegid pour plus d’un milliard d’euros. Une opération spectaculaire qui entend créer un géant européen des services financiers pour TPE et experts-comptables.

En moins de douze mois, la fintech Shine a connu une ascension fulgurante. Déjà revendue en 2024 par Société Générale au danois Ageras, elle vient d’être cédée pour plus d’un milliard d’euros à Cegid, éditeur de logiciels lyonnais contrôlé par le fonds Silver Lake. C’est la plus grosse acquisition jamais réalisée en quarante ans par le groupe tricolore fondé par Jean-Michel Aulas, selon Les Échos.
Basée en France, Shine avait été valorisée 41 millions d’euros au moment de son rachat initial par Société Générale, avant d’être revendue 131 millions d’euros seulement deux ans plus tard. En rejoignant Cegid, elle multiplie sa valeur par 24 en à peine sept ans, devenant ainsi une licorne incontournable du paysage fintech européen.
Un champion européen pour les pros et les experts-comptables
L’ambition affichée de cette opération est claire : créer une plateforme paneuropéenne capable de proposer des services financiers intégrés à plus d’un million de TPE, PME et à 15 000 experts-comptables. "En rapprochant les deux groupes, nous allons pouvoir offrir l'ensemble des services financiers et comptables aux entrepreneurs", explique Christian Lucas, président de Cegid et managing partner chez Silver Lake.
La licorne Shine, issue de la fusion avec Ageras, affiche déjà 420 000 clients professionnels en Europe, dont 260 000 en France. Avec Cegid, elle s’ouvre l’accès aux marchés espagnol, portugais, belge et néerlandais, en plus de consolider sa présence en Allemagne et au Danemark. "Nous devenons le plus grand acteur du continent", se réjouit Rico Andersen, cofondateur d’Ageras.
De la facturation à la paie : un guichet unique numérique
Ce rapprochement va bien au-delà d’un simple rachat. Il s’agit d’un changement d’échelle technologique et réglementaire. L’Union européenne impose aux TPE et professionnels la facturation électronique, ce qui pousse à la digitalisation massive des outils de gestion.
Christian Lucas détaille les contours de cette offre unifiée : "En rapprochant les deux groupes, nous allons pouvoir offrir l'ensemble des services financiers et comptables aux entrepreneurs, du registre du commerce au pack bancaire en passant par la facturation électronique, la gestion de la paie, la pré-comptabilité et la fiscalité avec les experts-comptables sur une seule plateforme européenne unifiée. Et intégrer de nouvelles facilités d'IA et de cloud".
Les cofondateurs de Shine, désormais intégrés à la direction de la division Small Business de Cegid, ont fait un choix stratégique. Bien que courtisés par des investisseurs offrant des montants supérieurs, ils ont retenu une offre industrielle française. "Elle faisait plus de sens sur le plan industriel. Notre ambition n'est pas une course au cash et à la valorisation. C'est un projet entrepreneurial paneuropéen", affirme Rico Andersen.
Avec près de 100 millions d’euros de revenus et 400 employés, Shine se dit rentable depuis plusieurs années. En réinvestissant 90 % du produit de la cession, ses dirigeants confirment leur volonté de bâtir un leader durable dans l’écosystème des TPE européennes.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !