OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Chypre : les petits déposants devraient être épargnés


Actualité publiée le 19/03/13 12:11

C'est cet après midi que le parlement chypriote doit voter une loi permettant de piocher dans les comptes bancaires pour financer le plan de sauvetage de l'île.

Après 48h de tergiversations et de négociations avec l'Union Européenne, Nicosie semble aller vers une protection des plus petits déposants.

Ainsi le nouveau schéma qui est envisagé vise à exonérer les sommes inférieures à 20.000 euros sur les comptes. De 20.000 à 100.000 euros, la ponction serait de 6,75% et au delà de 100.000 euos elle serait de 9,9%.

Le gouvernement chypriote essaie ainsi d'apaiser la population en exonérant un maximum de personnes de cette taxe exceptionnelle sur les dépôts. Elle n'a pas souhaiter non plus trop charger les gros comptes, détenus en majorité par les russes. En effet, l'UE avait retourné sa veste et demandait depuis hier soir d'épargner les comptes inférieurs à 100.000 euros, en contrepartie de faire passer la taxe à 15,6% au delà. Un scénario que ne semble pas avoir retenu Chypre, souhaitant éviter une fuite trop massive de capitaux de son système bancaire.

Le gouverneur de la banque centrale locale estime lui que 10% des avoirs des banques pourraient quitter le pays à court terme après un tel coup de semonce.

Pour l'heure les banques sont fermées exceptionnellement, tout comme la bourse chypriote et les virements par Internet bloqués. Elles ne rouvriront leurs portes que jeudi si tout va bien.

Le vote est attendu cet après midi mais la majorité pour valider le texte n'est pas encore acquise. Nous verrons si cet amendement épargnant les petits comptes est susceptible de faire bouger les lignes.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

colet
19/03/13 12:55
changement sur le ton "c'est pas moi c'est l'autre " qui y ait pensé.

Bref, des amateurs qui brassent des lignes d'euros, tant dans la colonne dépenses, aucune surprise qu'ils en fassent autant dans celle des recettes.

C'est pas comme cela partout , n'est-ce pas ? rassurez moi !
aliqujus
19/03/13 15:45
Mesure assez surprenante dont les effets à terme risquent de peser lourdement sur le fonctionnement économique de ce pays car elle est la négation d'une politique d'épargne en cas de coup dur.
Il y a sans doute d'autres moyens de faire payer les tutulaires de comptes pas très catholiques mais , jusqu'à présent , à titre d'exemple, je constate quue les polices arrêtent les dealers mais jamais les têtes c'est à dire ceux qui blanchissent leur argent en le transférant vers des pays complaisant et , curieux!!! , aucune mesure coercitive à l'échelon mondial pour ces pays.
Pour Chypre il est "évident" que ce sont les petits épargnants qui sont coupables de blanchiment.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_wlVBhkSRZaB9oWiTN547EigsWkPq4pMAAm_sNJR0W6y

Comparatif des courtiers en ligne