OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Dégradation de l'Espagne et augmentation du FESF, les cambistes partagés


Actualité publiée le 19/10/11 09:26

Sur le marché des devises, l'euro s'apprécie contre sa contrepartie principale, les cambistes anticipant des mesures fortes pour lutter contre la crise lors du sommet européen le 23 octobre prochain.

Le cours de l'euro a bondi quand des rumeurs ont circulé à propos de nouvelles améliorations du FESF. Un quotidien britannique, le « Guardian newspaper », a déclaré dans un article que la France et l'Allemagne s'étaient accordées sur un plan qui démultiplierait par quatre la capacité du fonds de sauvetage, ce qui porterait sa taille à 2 000 milliards d'euros, somme plus que suffisante pour lutter contre la crise.

Par ailleurs, le plan prévoirait également 100 milliards d'euros pour recapitaliser une soixantaine de banques européennes. Hier, Merkel déclarait aussi que le sommet européen marquera une étape importante dans la lutte contre la dette souveraine sans que celle-ci soit pour autant la dernière. En bref, que ces nouvelles soient vraies ou fausses, les marchés sont convaincus que des mesures fortes seront annoncées ce week-end.

Même si les dirigeants européens agissent lentement, ils donnent au moins l'impression d'agir correctement. Dans ce contexte, l'euro s'échange à 1,3820$ contre 1,3782 hier soir. La monnaie unique s'apprécie également contre le yen : l'euro se négocie à 106,10 yens contre 105,63 yens mardi soir.

Sur le front des valeurs « refuge », le dollar et le yen ont chuté à la suite des annonces européennes. L'environnement économique semble s'améliorer avec une baisse globale du risque et une croissance chinoise qui reste quand même supérieure à 9%. Les investisseurs retournent peu à peu vers des actifs plus risqués, le dollar et le yen se déprécient donc face à leurs contreparties majeures. Ce matin, le dollar s'échange à 76,74 yens contre 76,80 yens hier soir. Le dollar perdait également du terrain contre la livre britannique en s'échangeant aux encablures des 1,5748 contre 1,5712 pence hier.

Sur le front des devises plus « exotiques », le dollar australien et le dollar néo-zélandais ont progressé face au dollar américain. La progression des places boursières asiatiques et les bonnes nouvelles européennes favorisent ces devises. Dans ce contexte, le « kiwi » (NZD/USD) cote à 0,7970$ et l' « aussie »(AUD/USD) à 1,0301$.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_8TXYe4OlZL_o6BOOoagIoarYEeI1PxpFrRZPcSYELEV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.