
(ABC Bourse) - Diagnostic Medical Systems (DMS Group) a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 12,2 millions d’euros au deuxième trimestre 2026, en recul de 4% sur un an. Spécialiste des systèmes d’imagerie médicale pour la radiologie numérique et l’ostéodensitométrie, le groupe coté sur Euronext Growth Paris publie des données semestrielles marquées par un environnement de marché tendu, notamment en Europe, et par le décalage de livraisons dans le cadre d’un contrat majeur en Ukraine.
Sur l’ensemble du premier semestre 2026, le chiffre d’affaires s’établit à 22,1 millions d’euros, en baisse de 6% par rapport aux 23,6 millions d’euros enregistrés un an plus tôt. Malgré ce repli, l’entreprise confirme son objectif annuel et vise une nouvelle année de croissance, portée par un second semestre traditionnellement plus dynamique et par ses positions internationales.
Radiologie en retrait, montée en puissance de la marque propre
La division Radiologie a généré 17,2 millions d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre, contre 18,9 millions d’euros un an plus tôt, soit un recul de 9%. Le marché est resté attentiste en Europe, avec des reports de projets et d’appels d’offres. Le deuxième trimestre affiche néanmoins une progression séquentielle de 22% par rapport au premier trimestre.
DMS Group poursuit l’exécution du contrat signé en mars 2025 pour la fourniture de 120 unités mobiles de radiologie « !M1 Adam », d’un montant total de 11 millions d’euros. À fin juin 2026, 8 lots sur 10 ont été livrés. Les deux derniers lots, retardés par l’intensification du conflit en Ukraine dans les zones concernées, devraient être livrés au troisième trimestre 2026.
Le recul semestriel s’explique en partie par la baisse des ventes en marque blanche via les accords OEM avec Canon Medical Systems, Fujifilm Healthcare et Carestream Health. Ces ventes représentent 38% de l’activité de la division sur la période, contre 57% un an plus tôt. À l’inverse, les ventes en marque propre progressent de 36% et totalisent 62% de l’activité radiologie, contre 43% au premier semestre 2025. Cette dynamique repose notamment sur la livraison d’une importante commande de tables de radiologie Platinum en Amérique du Sud et sur la hausse des ventes en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et en Australie.
Forte reprise en ostéodensitométrie et soutien de la BEI
L’ostéodensitométrie enregistre un chiffre d’affaires semestriel de 5,0 millions d’euros, en hausse de 6% par rapport aux 4,7 millions d’euros du premier semestre 2025. Après un début d’exercice en retrait, l’activité a rebondi de 32% au deuxième trimestre. DMS Group, seul fabricant européen d’équipements d’ostéodensitométrie, confirme ainsi sa trajectoire de croissance sur ce segment.
Sur le plan géographique, l’Amérique du Nord recule de 15% au premier semestre, soit une baisse de 0,6 million d’euros, en raison du repli des ventes en marque blanche. L’activité y demeure stable au deuxième trimestre. L’Europe affiche un recul de 22%, concentré principalement sur l’Italie et, dans une moindre mesure, la France. Le Moyen-Orient enregistre une baisse de 57% sur le semestre, liée aux tensions dans le golfe persique. La zone Amériques reste globalement stable grâce à une commande de 0,6 million d’euros en Amérique du Sud.
Début juin 2026, le groupe a perçu un financement de 4 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, dans le cadre d’une ligne totale de 20 millions d’euros soutenue par le programme InvestEU. Ce financement vise à accélérer le développement de nouvelles solutions d’imagerie entre 2026 et 2030 et à renforcer les capacités industrielles du groupe, avec des investissements principalement engagés en France.
En juin 2026, DMS Group a également obtenu la certification MDR pour son nouveau système mobile de radiologie ONYX, autorisant sa commercialisation en Europe. Les premières livraisons sont attendues au troisième trimestre 2026. Le groupe prévoit aussi de proposer ONYX à des partenaires industriels via des accords en marque blanche.
Pour 2026, DMS Group ambitionne de surperformer le marché de l’imagerie médicale et confirme son objectif d’une croissance annuelle de son chiffre d’affaires, avec l’international comme principal moteur au second semestre.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
