OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF anticipe un plongeon de son résultat pour 2022


Actualité publiée le 14/03/22 08:55
EDF est détenu à près de 84% par l'Etat
EDF est détenu à près de 84% par l'Etat (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le producteur d'électricité EDF a annoncé lundi revoir fortement à la baisse sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'année 2022, en raison des problèmes de corrosion de son parc nucléaire et du volume d'électricité que l'Etat le force à vendre à bas prix.

Le groupe estime d'une part l'impact de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), c'est-à-dire le volume d'électricité nucléaire que l'Etat l'oblige à vendre à des fournisseurs concurrents à bas prix, à -10,2 milliards d'euros, contre -8,4 milliards estimé initialement.

Séparément, EDF estime que la baisse de sa production prévue en 2022, notamment à cause des problèmes de corrosion qui forcent l'arrêt de plusieurs réacteurs, lui coûtera 16 milliards d'euros d'Ebitda, contre 11 milliards d'euros estimé initialement.

Par comparaison, en 2021, l'Ebitda d'EDF était de 18 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 84,5 milliards d'euros.

La hausse de l'impact des deux éléments s'explique par l'évolution des prix à terme 2022, explique EDF dans son communiqué, "dans un contexte de marché extrêmement volatil".

Sur demande de l'Etat le 14 janvier, et selon un décret paru dimanche, EDF va en effet devoir acheter sur le marché 20 térawattheures supplémentaires au prix de 257 euros par MWh, pour les revendre à des fournisseurs d'électricité au tarif de 46,2 euros par MWh. Au total, EDF devra vendre 120 TWh au tarif Arenh cette année, sur une production nucléaire estimée à 295 à 315 TWh.

L'énergéticien estime par ailleurs que les travaux à réaliser en lien avec les problèmes de corrosion sont "susceptibles de peser sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs", sans tenir compte des éventuels effets de la guerre en Ukraine, "difficilement quantifiables".

Face au double impact de l'Arenh et de la baisse de production, EDF avait annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros, à laquelle l'Etat a annoncé participer à hauteur de 2,1 milliards d'euros.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

22 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
14/03/22 09:13
Et Glou , Et glou ...et flou....
gars d'ain
14/03/22 09:14

Palmes et Tuba : Plongée prochaine du RSI en eaux troubles...

gars d'ain
14/03/22 09:22

L'Etat et le Gouvernement font toujours mieux dans l'excellence du pire...


Je note : " Sur demande de l'Etat le 14 janvier, et selon un décret paru dimanche, EDF va en effet devoir acheter sur le marché 20 térawattheures supplémentaires au prix de 257 euros par MWh, pour les revendre à des fournisseurs d'électricité au tarif de 46,2 euros par MWh. Au total, EDF devra vendre 120 TWh au tarif Arenh cette année, sur une production nucléaire estimée à 295 à 315 TWh."


Prendrait-on en haut lieu le contribuable pour un con ?


Ce serait bien que quelqu'un mette son nez dans les mesures à portée électoraliste de ces dernières semaines pour un candidat qui ne s'était pas déclaré, mais qui agit comme tel avec l'argent public...


Le roi du bonnetto vient encore de vous offrir un tour de magie... Si vous avez une petite pièce, c'est pour aider à EDF à survivre dans les couloirs du métro.


JCLAUDIO
14/03/22 09:23
Nos dirigeants politiques vont mettre Edf sur la paille....Alors que nous avions une entreprise qui avait tous les atouts en main pour etre un champion de la production d'électricité en Europe ...........il aura fallu une sucession d'incapables et de bons à rien à la tete de l'Etat (Hollande et Macron )pour saccager 40 ans de réussite technique et industrielle due à des hommes politiques de valeur (De Gaulle, Pompidou ,Giscard).....La médiocrité est pire que le choléra,surtout lorsqu'elle tient les manettes de l'Etat.....Et pire.....certains parle de réélire Macron.......Si c'est le cas pas besoin d 'etre grand visionnaire pour deviner quel sera l'avenir d'Edf..........

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79EXSrV5IIOVsqUwMdtMxNNNVKa_MLh5mL0yLCvtpyurk

Investir en Bourse avec Internet