OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: le PDG regrette que la réforme "indispensable" ne puisse se faire pour l'instant


Actualité publiée le 29/07/21 08:51

Centrale EDF à Paluel (Seine-Maritime) le 20 janvier 2021 (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a regretté jeudi que la réforme du groupe ne puisse déboucher dans l'immédiat, le gouvernement ayant annoncé la veille qu'elle ne pourrait être bouclée durant le quinquennat.

"Nous regrettons que cette réforme qui est indispensable pour EDF ne puisse se conclure maintenant", a-t-il dit à des journalistes lors d'une conférence téléphonique.

Des sources gouvernementales ont annoncé mercredi que le projet de réforme d'EDF - baptisé "Hercule" puis "Grand EDF" - n'aboutira pas avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron l'an prochain, un report mis sur le compte de désaccords avec la Commission européenne. Ce dossier complexe suscitait de fortes oppositions politiques et syndicales en France.

"Le gouvernement a rappelé qu'il faudra une réforme pour qu'EDF puisse jouer tout son rôle dans la transition énergétique. Nous avons partagé en permanence avec le gouvernement l'analyse de la situation et la conclusion que le gouvernement en tire", a ajouté M. Lévy, dont le groupe est détenu majoritairement par l'Etat.

"Le sujet de fond reste entier", a-t-il estimé. "Notre court terme est assuré; notre moyen et notre long terme ne l'est pas si nous voulons jouer en première division, ce qui est quand même ce qui est attendu d'EDF".

Aux yeux de l'exécutif et de la direction d'EDF, l'idée était de permettre au groupe, lourdement endetté, de pouvoir investir dans les renouvelables tout en rénovant son parc nucléaire. Le prix de vente de l'électricité nucléaire d'EDF à ses concurrents devait notamment être relevé.

Ce projet se serait traduit par une réorganisation en profondeur de l'entreprise, avec la création possible de trois entités, faisant craindre aux syndicats un éclatement du groupe.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

28 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
29/07/21 10:07
Bonjour, vous êtes en France, pays où ce sont les syndicats qui font la loi dans les entreprises du sévice public. Entreprises qui coûtent la peau des yeux aux Français, en déficit constant et avec une dette abyssale, parce que sans management compétent, sans autorité car soumise aux reculades des politiques. Bref l'illustration parfaite de la pseudo nécessaire politique industrielle, aussi catastrophique que la politique de la santé, de l'éducation, etc, etc Heureusement que l'Europe, sur ce dossier, comme sur d'autres, intervient pour limiter les dégâts quand elle ne peut pas les empêcher
era
29/07/21 10:49
La seule réforme à faire c'est privatiser, c'est à dire arracher cette entreprise aux serres des fonctionnaires, des syndicats et des politiciens qui s'en servent pour se gaver puis présenter l'adition aux contribuables (42 MILLIARDS de dettes !!! auxquelles il faut ajouter les titres hybrides comme les TSDI titres subordonnés à durée limité qui apparaissent en comptabilité dans les capitaux propres ).
ZeuspanCrace13
29/07/21 11:08
Cher ERA bonjour, merci de nous réconforter dès le réveil: nous sommes bien en France et nous sommes mouillés, non pas mouillés dans des affaires louches, car de cela nous ne savons généralement rien ou bien trop tard, mais mouillés comme un navire qui doit attendre en rade qu'une place se libère dans le port. Oui le renouvellement aurait pu commencer par une période de tuilage en ne fermant pas de centrale nucléaire et en ne polisssant pas les écolos jusqu'à les faire reluire. Le jour où on aura fini de réinventer les travaux forcés sous une forme plus moderne que casser des cailloux, il faudra bien rappeller le rond PR François H, qui a trop usé de décisions à la hache en écoutant les écolos, pour qu'il paye le prix de sa décision la plus contraire à l'intérêt du pays et de ses concitoyens.
moicmoi
29/07/21 13:28

era
« « La seule réforme à faire c'est privatiser, c'est à dire arracher cette entreprise aux serres des fonctionnaires, des syndicats et des politiciens qui s'en servent pour se gaver
» »

privatiser ? Oui. Mais il faut aller plus loin que les privatisations de l'ancien temps !

Mais l’électricité est un secteur hautement stratégique. (plus que Carrefour)
Donc, AMHA, c’est de couper EDF en deux : une part en privé, sans AUCUN fonctionnaire dedans !

Et pour l’autre part, un embryon d’EDF, composé uniquement de fonctionnaires, mais beaucoup moins , pour assurer la continuité en cas de gros Pb (guerre , envahisseurs, ...).

La guerre, donnée pour impossible par les "Européîstes » - envahisseurs? impossible au principe du « pas d’amalgame », chances de la France. (voire la belle prose façon "enfants de choeur" de tous nos politicons, macron en tête-premier de cordée).

Donc, selon leur doctrine, s’il n’y a plus aucun risque , les services publics stratégiques n’ont plus lieu d’exister ! (sauf Carrefour )
Le surplus de fonctionnaires de la seconde part , ou de la privatisation totale, doit être reversé dans une autre administration, dans une autre région (en traversant la rue s'il le faut.) .

Le fonctionnaire est un salarié au service de l’état, et non pas d’un service ! Et l'état fait 919.83 Kms env. du Nord au Sud, et 961.54 Kms env. de l'Ouest à l'Est? (non compris les DOM-TOM). Et alors ? Il n’est pas rare que dans le privé, des travailleurs soient obligés de changer d’entreprise, de métier, de région….

Si l’on observe les ex-publics privatisés, l’ex-France Télécom, re-ex PTT : ils ont conservé ET leurs fonctionnaires , ET la mentalité de fonctionnaire, ET leur mode de fonctionnement, ET leurs syndicats.

Gateau sur la cerise : les hauts-fonctionnaires ont tout loisir de passer du public au privé. Selon leur bon vouloir.
Ils sont OU public, OU privé ! Pas les deux.

Comme disait Rocard (je crois) : une femme n’est pas à moitié enceinte ! Elle y est ou elle n'y est pas.

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79DrrO-VAlO5cBfRqj8qBgxFi4VKCtkw2ZlytTvMq9wEX

Comparatif des courtiers en ligne