OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: nouveau retard et des surcoûts pour l'EPR de Flamanville, démarrage repoussé à 2023


Actualité publiée le 12/01/22 09:18

Vue générale du chantier de construction de la centrale nucléaire de type EPR à Flamanville, dans la Manche, le 16 novembre 2016 (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

EDF a annoncé mercredi de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (Manche), dont le démarrage est repoussé à l'an prochain, en raison notamment de la pandémie de Covid-19.

"La date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023. L’estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards d'euros à 12,7 milliards", indique le groupe dans un communiqué.

En chantier depuis 2007, l'EPR a accumulé les déconvenues, avec dernièrement un important problème sur des soudures.

Le nouveau calendrier annoncé mercredi tient compte "de l’état d'avancement des opérations et de la préparation du démarrage dans un contexte industriel rendu plus difficile par la pandémie", explique EDF.


L'âge du parc nucléaire français (AFP/)

Cette annonce intervient alors que le France s'apprête à lancer un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires, comme l'a annoncé le président Emmanuel Macron le 9 novembre.

L'EPR de Flamanville est actuellement le seul construit en France. Trois réacteurs EPR sont déjà entrés en fonctionnement dans le monde: deux en Chine, à Taishan, et un en Finlande.

Un incident avait conduit en juillet à l'arrêt de l'un de ces réacteurs EPR à Taishan. EDF explique mercredi qu'il a subi "un phénomène d’usure mécanique de certains composants d’assemblages" et que cela "ne remet pas en cause le modèle EPR".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jamariuscky
12/01/22 10:28
La pandémie a bon dos !... Au rythme ou vont les choses de l'énergie électrique, nous allons être dans une jolie m.e.r.d.e. sous peu. Enfin une bonne raison pour "les défenseurs de la chose publique" de la CGT : de faire grève : améliorer les perfs de cette entreprise...
LBWB
12/01/22 10:55

EPR un réacteur évolutionnaire : surtout dans ses surcouts et dans ses délais.

La bonne nouvelle c'est qu'il nous pèteras à la gueule quand 2023.

un an de sursis supplémentaire merci

EDF :

Entreprise Déficitaire Française

Entreprise Défaillante Française


En espérant que les prochains soient commandés à prix fixe

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79M4wIV-GnqK9ZBA1cTXySEe8LcQFIYs-wPO1qIQvo8Xb

Comparatif des courtiers en ligne