OK
Accueil  > Marchés  > Cotation EDF  > Actus EDF

EDF: se félicite de la décision prise par le Conseil d'État


Actualité publiée le 21/04/20 10:04
bourse EDF

(CercleFinance.com) - Le groupe EDF indique ce jour qu'il se 'félicite' de la décision prise vendredi par le Conseil d'État, qui a rejeté un recours déposé conjointement par l'AFIEG et l'ANODE.

Le 4 avril, l'association française indépendante de l'électricité et du gaz (AFIEG) et l'association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE) avaient en effet introduit une requête en référé devant le Conseil d'Etat visant à obtenir la suspension de la délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 26 mars.

'Confrontés à la baisse de la consommation d'électricité, certains fournisseurs ont souhaité revenir sur leurs engagements et ont invoqué la force majeure pour réduire les volumes qu'ils ont achetés en novembre dernier dans le cadre du dispositif de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh). EDF considère que les conditions d'application de la force majeure ne sont pas réunies', explique le géant de l'énergie.

'Dans sa délibération, la CRE indique notamment qu'en l'absence d'accord entre les parties sur l'application de la clause de force majeure, elle ne réduirait pas les volumes d'Arenh livrés par EDF aux fournisseurs concernés.'

Dans le cadre du dispositif de l'Arenh, EDF livre 100 TWh à 42 euros/MWh aux fournisseurs qui ont formulé des demandes lors du guichet de novembre dernier.

'Dans le contexte de crise que traverse notre pays, EDF est aussi confrontée à la baisse de la consommation des clients et subit l'impact de la crise sur son activité de production nucléaire dont elle a revu à la baisse l'estimation annuelle de production pour 2020 et les années suivantes. EDF a proposé des reports de délais de paiement à l'ensemble des fournisseurs. L'entreprise a également proposé aux fournisseurs de petite taille et en situation de fragilité répondant à des critères vérifiables auprès de la CRE, des aménagements supplémentaires de leurs délais de paiement', précise encore le groupe.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

16 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain


21/04/20 10:34

Donc c'est aussi pourri que pour le pétrole WTI...

Les acheteurs sont obligés d'acheter l'électricité produite par EDF, même s'ils ne peuvent plus la vendre...

Alors il faudra m'expliquer ce que l'on compte en faire : conseiller au gens de laisser tourner les radiateurs, et laisser allumé partout.

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sauver le soldat EDF qui s'est mis dans la merde tout seul assisté en cela par son actionnaire principal, l'ETAT ?

On mesure encore le parfait niveau de crétinerie du système visant à maintenir en activités les réacteurs alors que la demande est faible, il faudra qu'on explique ce que l'on compte faire de l'électricité pas brulée...

On chercherait à mettre les autres acteurs du marché et en particulier le renouvelable pour redorer le plastron du nucléaire mollissant et pourrissant qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

pitoyable et affligeant...

yakpa


21/04/20 10:49

J'ai fait le pari d'acheter tant et de vendre autant à des prix bas, j'assume les conséquences de mes prétentions point barre. EDF est totalement dans son droit. Le kilo watt n'étant pas du pétrole ce qui n'est pas cosommé est tout simplement perdu oû pas produit, tel est mon avis.

gars d'ain


21/04/20 11:05

yakpa,


Totalement fumeux...

Donc selon vous, comme c'est le confinement et que vous ne roulez plus avec votre bagnole, on devrait vous forcez à acheter coûte que coûte du gasoil, même si le réservoir est plein et que vous n'avez pas de jerrican.


C'est fou le nombre d'aberration et d'infomerdia qu'on peut lire en ce moment...

Pitoyable et lamentable.

dinky29


21/04/20 14:13

gars d'ain: les societés qui ont acheté les MW via l'arenh ont fait un pari, il aurait pu etre gagnant, et la on ne les aurait pas entendu, mais là ce pari est perdant, qu'ils respectent le contrat qu'ils ont signé point barre, c'est la loi du marché !!!

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.