OK
Accueil > Marchés > Cotation Ekinops > Actus Ekinops

Ekinops décroche au lendemain de son profit warning


Actualité publiée le 12/10/23 09:38

(AOF) - Après avoir enregistré une chute de son activité au troisième trimestre, Ekinops a émis un avertissement sur ses résultats. Le titre du spécialiste des solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises dévisse de 13,4% à 4,70 euros, soit le repli le plus important du marché SRD. Le groupe vise désormais une croissance de l'activité à un chiffre sur l'exercice 2023, contre une croissance annuelle supérieure à 12% visée précédemment.

Il table sur une marge d'EBITDA désormais comprise entre 13% et 17%, contre une fourchette de 15% à 19% visée auparavant.

Pour explique sa situation, " le groupe évoque pêle-mêle le ralentissement économique global qui affecte tout particulièrement les ventes d'équipements d'Accès (en recul de 10% à l'issue des 9 premiers mois), les difficultés d'un gros client à financer une commande de 3 millions (restée du coup en stock chez Ekinops), et aussi les contrecoups des politiques de surstockage menées en 2022 par les grands opérateurs Télécoms pour faire face à la pénurie de composants électroniques " précise TP Icap Midcap.

Au troisième trimestre de son exercice 2023, Ekinops a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 27,8 millions d'euros, en repli de 15% par rapport à la même période un an plus tôt. TP Icap Midcap tablait sur une croissance de 10% à 36 millions d'euros. À taux de change constants, le chiffre d'affaires trimestriel s'est inscrit en recul de 13%.

À l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2023, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 98,8 millions d'euros, en croissance totale de 3% par rapport à la même période l'an dernier, qui constituait une base de comparaison élevée (+28% de croissance en 2022). À taux de change constants, la croissance à neuf mois en 2023 s'élève à 4%.
Outre l'effet de base très élevé (+36% de croissance au troisième trimestre 2022), le trimestre écoulé s'est déroulé dans un environnement de marché moins porteur marqué par une baisse de la demande sur fonds de ralentissement macroéconomique. Dans ce contexte, les ventes d'équipements d'Accès ont été particulièrement pénalisées, notamment pour les zones France et Asie Pacifique.

Sur le plan de la croissance externe, Ekinops ambitionne toujours de concrétiser une opération dans les mois à venir, en favorisant un mode de financement non dilutif.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oBM5mD1ncIan-O2d8M4f6bnpIMQR2kqJsUKdcCKheKAgMNgbQlyvL1EOLVS6ura9

Investir en Bourse avec Internet