OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Euro sous pression après la dégradation de l'Italie


Actualité publiée le 20/09/11 09:18

Sur le marché des devises, l'euro chute contre le dollar pour s'échanger aux alentours des 1,3616 dollar contre 1,3666 hier soir. En effet, les inquiétudes pèsent toujours sur la zone euro.

Hier soir, l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé d'un cran la note de la dette italienne en raison du manque de cohésion au sein du gouvernement italien et de la faible croissance du pays. La note de la dette à long terme est passée de A+ à A et la perspective de cette note reste négative. En effet, la croissance s'annonçant faible pour la majorité des grandes économies de l'Union Européenne, la dette ne peut être réduite qu'en passant par des politiques de rigueur. L'agence a aussi estimé que les mesures d'austérité et les coûts de financement entraîneront une croissance encore plus faible que prévue à l'origine.

L'euro était également en baisse face au yen à 104,20 contre 104,87 hier. La devise nippone continue de servir de valeur refuge face aux inquiétudes des cambistes. La Grèce continue de montrer des signes d'affaiblissement : ce matin, la presse hellénique évoquait quinze nouveaux commandements exigés sans délai par les membres de la Troïka pour redresser le pays.

Pêle-mêle, il s'agit de réduire rapidement l'emploi des fonctionnaires, relever les taxes sur le tabac et l'alcool, geler les retraites, relever les amendes pour les constructions illicites. En bref, rien de très nouveau par rapport à ce qui était demandé auparavant.

Outre-Atlantique, les cambistes seront dans l'attente des Minutes du FOMC mercredi prochain. A l'issue de deux jours de réunion, le comité décidera si la FED doit ou non intensifier son soutien à l'économie.

Toutes les annonces seront étroitement suivies, après que le président américain Obama ait annoncé de nouvelles mesures pour réduire le déficit des Etats Unis. Les investisseurs s'attendent plus particulièrement à l'annonce d'une « opération twist » : cela consiste à réduire les taux d'intérêts à long terme sans toucher aux taux à court terme afin de relancer l'économie. Ce matin, le dollar restait stable face à la devise nippone (76,54 yens contre 76,59 lundi) et s'appréciait contre la livre britannique à 1,5668.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_6thLKeqnMg29EUK6W_UxsXPk0Qh-WGab8S8c-5kVJdA

Investir en Bourse avec Internet