OK
Accueil > Marchés > Cotation Europlasma > Actus Europlasma

Europlasma: Première mondiale en Chine : Succès de l'application plasma pour la valorisation des déchets dangereux d'aluminium


Actualité publiée le 01/02/22 08:47

Communiqué de presse - Bordeaux, le 31 janvier 2022                                                                        

 

Première mondiale en Chine :

Succès de l’application plasma pour la valorisation des déchets dangereux d’aluminium

 

Le groupe Europlasma, expert des solutions de dépollution annonce le succès de la campagne de tests pour le traitement et la valorisation des scories d’aluminium, menée sur son four pilote équipé d’une torche plasma, développé dans son centre R&D en Chine. Europlasma a ainsi démontré la possibilité de transformer, avec son procédé innovant, des déchets ultimes d’aluminium, dont la toxicité est avérée, en une matière première de haute valeur et inoffensive.

 

Les tests réalisés en partenariat avec l’Université Hangzhou Dianzi ont permis de prouver, à l’échelle préindustrielle, la pertinence de ce nouveau procédé permettant de supprimer les éléments dangereux (nitrures, composés chlorés et fluorés) desdits déchets pour en récupérer une alumine d’une pureté supérieure à 70%. En d’autres termes, ce matériau issu du recyclage des crasses d’aluminium, pourra être utilisé en substitution totale ou partielle de matières premières vierges, notamment dans des matériaux réfractaires ou comme additif dans de nombreuses applications.

 

Parfait exemple de cycle court, ce nouveau procédé permettra ainsi à la fois d’éliminer un déchet présent en grande quantité dans l’industrie du recyclage de l’aluminium, et potentiellement dangereux dès lors qu’il est mis en présence d’eau, et de réduire l’extraction de matières premières et la création de co-produits indésirables (boues rouges…).

 

Cette étape majeure s’inscrit dans la continuité des développements récents d’Europlasma en Chine ouvrant la voie à une première commande d’une usine de traitement des déchets d’aluminium dans le cadre de la LOI signée avec un métallurgiste la province de Jiangxi (communiqué du 16/07/2021). La capacité de cette unité de traitement de 30 000 tonnes de déchets d’aluminium par an pourra, par la suite, être rapidement portée à 150 000, puis 300 000 tonnes, après optimisation du procédé. Europlasma interviendra en qualité de fournisseur de technologie, maître d’œuvre de la construction du cœur du procédé, et pourra éventuellement prendre part à l’exploitation de l’unité. Les sources de revenus seront ainsi maximisées : d’un côté la vente des solutions plasma et de l’autre la vente des produits d’alumine recyclée issus du traitement et la collecte de la redevance liée à l’élimination d’un déchet dangereux.

 

Le marché chinois est considérable et les marques d’intérêts sont nombreuses. Chaque année il y est produit jusqu’à 2 millions de tonnes de scories d’aluminium qui n’ont, jusqu’à maintenant, aucune solution de recyclage, sans compter les quantités héritées du passé (estimées à plusieurs dizaines de millions de tonnes) stockées à l’abri du ruissellement. Ce procédé novateur pourra désormais assurer leur inertage et leur réutilisation dans l’industrie.

 

Pascal Gilbert, Directeur Général de la filiale chinoise Europlasma Environmental Technology (EET) et Administrateur d’Europlasma déclare : « C’est un succès majeur pour Europlasma et ses solutions de traitement des déchets dangereux par des applications de la torche plasma. Ces résultats sont le fruit de près de deux années de recherche et de développement avec les scientifiques de l’Université d’Hangzhou. Malgré un contexte sanitaire compliqué, le planning a été respecté et les résultats escomptés sont au rendez-vous. Ils démontrent la pertinence de la démarche initiée en 2019 et s’inscrivent dans la stratégie du Groupe de développer une filière globale du recyclage des déchets d’aluminium. En Chine le marché atteint 1,6 à 2 millions de tonnes chaque année selon les statistiques de l'industrie de l'aluminium. La société discute d'autres projets allant jusqu’à 350 000 tonnes annuelles traitées, avec des industriels des provinces du Zhejiang et du Jiangxi. Au-delà du champ d’application considéré, ce développement illustre l’ambition du Groupe Europlasma de développer un concept de traitement systémique des impacts environnementaux d’une industrie donnée dès lors que ce nouveau procédé est frugal en énergie, économise les matières premières, et supprime la toxicité des rejets et résidus ultimes d’une industrie (Aluminium) clef pour le futur. »

 

Principaux risques associés à Europlasma

Les facteurs de risques propres à Europlasma et à son Groupe ainsi qu’à ses activités sont décrits au chapitre 2 du Rapport Financier Annuel pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 disponible sur le www.europlasma.com dans la rubrique

« information règlementée ».

 

À propos d’EUROPLASMA

Europlasma est un groupe français expert dans la dépollution, dont le savoir-faire depuis plus de 20 ans s’appuie sur sa technologie propriétaire, la torche à plasma, permettant d’obtenir de très hautes températures. Le métier d’Europlasma consiste à concevoir et développer les nombreuses applications de la torche à plasma, au service de l’homme et de son environnement. Ses solutions innovantes sont destinées au traitement et à la valorisation des déchets dangereux, la production d’énergie verte ainsi qu’à des applications pour les industries soucieuses de réduire leur empreinte environnementale. L’action EUROPLASMA est cotée sur Euronext GROWTH™, (FR0013514114-ALEUP / LEI 969500WYVNHBV1ABQ250). Pour plus d’informations : www.europlasma.com.

 

 

Contacts :

Europlasma

Anne BORDERES – Responsable Communication

+ 33 (0) 556 497 000 – contactbourse@europlasma.com

 

ACTUS finance & communication

Anne-Catherine BONJOUR – Relations Presse

+ 33 (0) 153 673 693 – acbonjour@actus.fr

 

Grégoire SAINT-MARC – Relations Investisseurs

+ 33 (0) 153 673 694 – europlasma@actus.fr

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Europlasma
0,001 € 25,00%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

hk343--qHBNBoazybK5cvwn3p3kqRLPpKjNnDAsFadyFjrtBpyPZGcsk_vTlMIUm

Investir en Bourse avec Internet