
(AOF) - Eutelsat a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'environ 670 millions d'euros dans le cadre d'une levée de capitaux d'environ 1,5 milliard d'euros. Une semaine auparavant, l'opérateur de satellites avait annoncé le lancement d'une levée de fonds de 828 millions d'euros par voie d'augmentation de capital réservée au prix de 4 euros par action, souscrite par l'Etat français, Bharti Space Limited, le gouvernement de Sa Majesté, CMA CGM Participations et le Fonds Stratégique de Participations.
Les engagements de souscription s'élèvent à environ 475 millions d'euros, représentant environ 71% de l'augmentation de capital, de l'Etat français, Bharti Space Ltd, le Gouvernement de Sa Majesté, CMA CGM Participations et le Fonds Stratégique de Participations au prorata de leur participation au capital de la société.
Le prix de souscription a été fixé à 1,35 euro (constitué de 1 euro de valeur nominale et 0,35 euro de prime d'émission) par action nouvelle et la parité de souscription est de 8 actions nouvelles pour 11 actions existantes. Un peu plus de 496,129 millions d'actions nouvelles seront émises. La valeur théorique du droit préférentiel de souscription s'élève à 0,79 euro. La période de négociation du droit préférentiel de souscription court du 26 novembre au 5 décembre 2025 inclus et la période de souscription du 28 novembre au 9 décembre 2025 inclus.
"Ces augmentations de capital, combinées à un plan de refinancement incluant notamment un accès au marché obligataire, aux financements de crédit à l'exportation et à un allongement des échéances de dette bancaire, devraient permettre de financer le plan à moyen terme de la société et couvrir les investissements d'environ 4 milliards d'euros sur la période 2026-2029, tout en contribuant à réduire le ratio de levier de la société à environ 2,5 à la fin de l'exercice 2025-26," rappelle Eutelsat.
A titre illustratif, un actionnaire détenant 1 % du capital social de la société au 24 novembre 2025 (après prise en compte de la réalisation des augmentations de capital réservées) et ne participant pas à l'augmentation de capital, en détiendrait 0,58% à l'issue de l'opération.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !