
(AOF) - Les deux étapes du projet de levée de fonds d'Eutelsat, annoncées en juin, sont désormais lancées. A la Bourse de Paris, l'action de l'opérateur de satellites perd 2,32% à 3,155 euros, affichant l'un des replis les plus importants du SBF 120. Eutelsat a lancé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'environ 670 millions d'euros dans le cadre d'une levée de capitaux d'environ 1,5 milliard d'euros. Le prix de souscription fixé est à 1,35 euro par action.
Une semaine auparavant, l'opérateur de satellites avait annoncé le lancement d'une levée de fonds de 828 millions d'euros par voie d'augmentation de capital réservée, au prix de 4 euros par action, souscrite par l'Etat français, Bharti Space Limited, le gouvernement de Sa Majesté, CMA CGM Participations et le Fonds Stratégique de Participations. Ces derniers se sont engagés à souscrire pour environ 475 millions d'euros à l'opération lancée aujourd'hui, ce qui représente environ 71% de l'augmentation de capital.
Prix de souscription fixé à 1,35 euro par action
Le prix de souscription a été fixé à 1,35 euro, soit une décote de 44,6 % par rapport à la valeur théorique de l'action ex droit. La valeur théorique du droit préférentiel de souscription s'élève à 0,79 euro. La parité de souscription est de 8 actions nouvelles pour 11 actions existantes et un peu plus de 496,129 millions d'actions nouvelles seront émises. La période de souscription du 28 novembre au 9 décembre 2025 inclus.
A titre illustratif, un actionnaire détenant 1% du capital social de la société au 24 novembre 2025 et ne participant pas à l'augmentation de capital, en détiendrait 0,58% à l'issue de l'opération.
Grâce à ces levées de fonds et à un plan de refinancement, l'opérateur de satellites compte financer son plan à moyen terme, couvrir des investissements d'environ 4 milliards d'euros sur la période 2026-2029 et réduire son ratio de levier, à environ 2,5 à la fin de l'exercice 2025-26.
Initiation du refinancement
Eutelsat Communications SA a d'ores et déjà signé avec ses partenaires bancaires le refinancement de sa dette bancaire syndiquée par le biais d'une ligne de crédit renouvelable de 500 millions d'euros et d'un prêt à terme de 400 millions d'euros, de maturités trois ans et deux prolongations d'un an. Ces accords sont soumis à la réalisation d'une émission obligataire par Eutelsat Communications SA.
Afin de couvrir les besoins de financement de son plan à moyen terme, le groupe est par ailleurs en discussions avancées avec les acteurs publics européens de financements de crédit à l'exportation (Financements ECA) et a mandaté une banque coordinatrice afin de travailler sur la mise en place de ces financements ECA.
Malgré sa baisse du jour, le titre Eutelsat affiche un gain de 39% depuis le début de l'année, le contexte géopolitique ayant remis en lumière le caractère stratégique du secteur.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !