OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Forte volatilité sur les devises après les annonces grecques


Actualité publiée le 02/11/11 09:41

Sur le marché des devises, l'annonce d'un référendum en Grèce portant sur le plan de sauvetage décidé par les responsables européens est venue déstabiliser les cours. Cette nouvelle intervient en effet dans un climat déjà fortement instable au sein de la zone euro à quelques jours seulement du sommet du G20 au cours duquel la Chancelière allemande et le Président Sarkozy devaient montrer la solidité des avancées au sein de la zone euro pour bénéficier du soutien des décideurs mondiaux.

Cette actualité pèse sur les cours de la monnaie unique européenne qui lâche du terrain face à ses principales contreparties. Ainsi, contre le billet vert, la monnaie des dix sept est tombée à 1,3607 dollar alors qu'elle atteignait 1,4246 la semaine dernière. Ce matin, l'euro se négocie aux alentours des 1,3739 dollar. La tendance est similaire face à la livre sterling contre laquelle, un euro se traite proche de la barre des 0,86 pence.

Du coté de la devise japonaise, l'intervention de la Banque centrale du japon permet au yen de se maintenir à des niveaux relativement faibles face à ses principales contreparties en dépit d'une actualité économique instable. L'euro s'échange pour 107,34 yens tandis que le billet vert atteint 78,10 yens. Les investisseurs restent prudents et privilégient les actifs moins risqués en attendant le prochain sommet du G20.

Autre source d'inquiétude, les derniers indicateurs économiques attestent d'une activité économique mondiale morose. Au sein de la zone euro, le taux de chômage a une nouvelle fois progressé au cours du mois de septembre pour atteindre 10,2% alors que les analystes tablaient sur un chiffre stable à 10%. Par ailleurs, le niveau de l'inflation en zone euro reste élevé à 3% au mois d'octobre en rythme annuel. Pour rappel, le niveau cible de la Banque centrale européenne est proche de 2%. Aux Etats-Unis, l'indice ISM Manufacturier est ressorti en baisse à 50,80 contre un précédent de 51,60.

Enfin, la Chine, principal moteur de l'activité mondiale, montre également des signes de ralentissement inquiétants. La devise helvétique se maintient pour sa part à 1,2164 franc suisse pour un euro et 0,8845 franc suisse contre le billet vert.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_-uoDbS0-ctFXopCf0hMMfB8dsCdQYaHDI2eOSd15cMF
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.