OK
Accueil > Marchés > Cotation Assicurazioni Gener > Actus Assicurazioni Gener

Generali prudent sur les perspectives du secteur


Actualité publiée le 17/11/23 11:27
bourse Assicurazioni Gener

(AOF) - Generali (-1,23% à 19,345 euros) occupe la dernière place du FTSE MIB. Si l'assureur italien a dévoilé des résultats solides 9 mois globalement en ligne avec les attentes et confirmé les objectifs de son plan stratégique, il a également délivrer un message de prudence sur les perspectives du secteur. "Dans un contexte toujours caractérisé par des données mitigées concernant les marchés de l'emploi, combinées à une demande plus faible, les signes d'un possible ralentissement de l'économie mondiale se multiplient, ce qui pourrait affecter le secteur de l'assurance", a prévenu Generali.

Sur les 9 premiers mois de l'année, son résultat net a presque doublé (+94%) pour atteint 2,8 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 16,7% à 5,1 milliard d'euros, à comparer avec un consensus de 5,04 milliards. Il a profité de la forte progression des profits de l'activité dommages : +50,3% à 2,16 milliards d'euros.

Generali a fait part d'un ratio combiné 9 mois en repli de 3,1 points à 94,3%. Plus cet indicateur est faible et inférieur à 100, plus l'activité d'assurance est rentable.

Le résultat opérationnel en assurance-vie a en revanche reculé de 1,1% à 2,79 milliards d'euros. La marge sur affaires nouvelles, un indicateur-clé du secteur, a, elle, progressé de 4 points de base à 5,74%. La marge sur services contractuels (CSM), qui reflète la valeur actualisée des profits futurs attendus, a progressé de 3,7% à 31,33 milliards d'euros.

Les primes brutes émises du groupe, correspondant au chiffre d'affaires, ont progressé de 4,7% à 60,5 milliards d'euros, soutenues par l'assurance dommages (+11,4%).

S'agissant de sa solidité financière, le concurrent d'Axa a terminé le trimestre avec un ratio de Solvency II de 224%, en amélioration de 3 points depuis la fin 2022.

Commentant ses résultats, le directeur financier, Cristiano Borean, a déclaré que Generali était en "bonne voie" pour atteindre tous les objectifs de son plan stratégique " Lifetime Partner 24 : Driving Growth".

Generali cible un taux de croissance annuel du bénéfice par action compris entre 6% et 8% au cours de la période 2021-2024 et des flux de trésorerie supérieurs à 8,5 milliards d'euros au cours de la période 2022-2024. Enfin, l'assureur prévoit de distribuer des dividendes cumulés aux actionnaires pour un montant compris entre 5,2 milliards d'euros et 5,6 milliards d'euros au cours de la période 2022-2024.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vKQ1bsXvM8Z2ZnF4zMTaN_SI5vmVOsYGpy_QuwNaBP29vt--_KI7evzDl7aGQBXL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.