L'agence de notation financière américaine Standard & Poor's vient d'annoncer ce vendredi qu'elle baissait d'un cran la note à long terme de l'union européenne. Cette dernière passe de la meilleure possible qui était le AAA à AA+.
Une décision a un peu surpris les intervenants sur le marché car l'agence se base surtout sur des facteurs politiques pour expliquer cette dégradation de note long terme. Elle met notamment en avant les difficultés pour accoucher du budget de l'union européenne estimant que la cohésion des 28 états membres n'est pas de la plus haute qualité.
En outre, il y a de moins en moins de pays qui sont notés AAA en Europe, les Pays-Bas étant le dernier à l'avoir perdu en novembre 2013. Il n'y a donc plus que six pays qui possèdent la note triple A.
La note à court terme de l'Union n'est pas modifiée et cela ne devrait impacter en rien les capacités financières de l'union européenne. En outre, S&P a indiqué que cette dégradation entraînait aucune conséquence sur les pays membres.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés