OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'enlisement aux États-Unis pèse sur les devises


Actualité publiée le 29/07/11 10:05

Les marchés détestent l'incertitude ! L'enlisement aux États-Unis sur le relèvement du plafond de la dette continue de peser sur l'euro qui repasse en dessous du seuil des 1,43 dollar à 1,4290 dollar ce matin.

Sur le mois de Juillet la devise européenne abandonne près de 1,40% face au dollar et se déprécie par rapport à ses contreparties majeures. Contre le Franc Suisse et contre le Yen, la baisse est plus marquée. En effet, la devise des Dix-sept lâche respectivement 6,16% face à la devise helvète et 5,14% face à la devise nipponne.

D'une manière générale, la nervosité se fait sentir sur le marché. Que ce soit outre-Atlantique ou en Europe l'inquiétude persiste en raison du poids des dettes souveraines dans les économies. Aujourd'hui les opérateurs se posent de plus en plus de questions sur la capacité des États-Unis de garder leur note « AAA » et ce même si un consensus est trouvé sur le relèvement du plafond d'endettement.

Actuellement, les investisseurs sanctionnent très clairement l'inaction des dirigeants politiques américains en privilégiant les valeurs refuges comme l'or, le franc suisse ou encore le yen, au détriment des actifs plus rémunérateurs. Signe de cette nervosité ambiante, le taux à dix ans italien est venu toucher 5,97% sur le marché obligataire. Rome a placé huit milliards d'obligations hier à 5,77% contre 4,94% lors de la précédente opération réalisée fin juin.

L'Italie se rapproche de plus en plus du seuil symbolique des 6%. L'écart entre le Bund allemand à 10 ans servant de référence sur le marché obligataire représente désormais 335 points de base. Cette tension sur le taux italien démontre très clairement la prudence des investisseurs face à la situation économique en Europe.

D'un point de vue technique, l'euro a évolué hier entre 1,4399 dollar et 1,4253 dollar. Le franchissement des 1,43 dollar confirme le biais baissier actuel sur la devise européenne. A court terme, un retour sur les 1,40 dollar n'est pas à exclure. La devise européenne pourrait revenir sur les niveaux du 18 juillet dernier avec en support le seuil des 1,4014 dollar. L'enfoncement de cette zone de turbulence confirmerait la tendance baissière, l'euro pourrait alors s'enfoncer en direction des 1,3850 dollar.

Du côté des autres devises, le dollar est repassé sous les 78 yens à 77,52 yens ce matin, un plus bas depuis le 16 mars dernier. Par rapport au Franc Suisse, la devise américaine continue de se déprécier pour venir s'échanger contre 0,80 Franc Suisse.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_1g8Tle0INNLpvFBMVbPasOIIju1wpLrAmuLhEjrA_nf
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.