C'est désormais chose faite, le gouvernement espagnol a formellement demandé lundi l'aide financière de la zone euro afin de renflouer les banques du pays qui sont en grandes difficultés.
Aucun montant n'a cependant été précisé dans la demande espagnole. On sait juste qu'un plafond à 100 milliards d'euros avait été évoqué par les dirigeants européens mais qu'au final ce sauvetage bancaire pourrait être plus proche des 60 milliards
Ces chiffres ont circulé sur les marchés ces derniers jours et il émanent notamment d'un audit établi par des cabinets indépendants.
Le plan de renflouement a déjà recueilli un accord de principe de l'Eurogroupe le 9 juin dernier et un protocole d'accord devrait être signé le 9 juillet. Néanmoins les modalités technique restent à définir comme par exemple est-ce que les banques recevront l'aide en direct ?
La grande majorité de l'aide financière se concentrera sur les quatre établissements les plus fragiles à savoir Bankia, Banco de Valencia, CatalunyaCaixa et NovaGalicia.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés