OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro a confirmé sa reprise face au dollar


Actualité publiée le 13/10/11 10:34

Sur le marché des devises, l'euro reste stable contre sa contrepartie principale. Hier, la monnaie des dix sept a bondi après que M. Barroso, président de la commission européenne, ait insisté pour que l'Europe renforce rapidement ses banques contre la crise. Il a par également plaidé pour que la sixième tranche d'aides à la Grèce soit enfin versée et que le MES (Mécanisme Européen de Stabilité), la version « durable » du FESF, soit constitué le plus rapidement possible. Par ailleurs, les marchés ont désormais une date butoir pour ces mesures.

Le sommet des dirigeants de l'Union Européenne le 23 octobre prochain devrait permettre d'avancer sur l'endiguement de la crise de la dette souveraine. En outre, malgré le vote négatif du parlement slovaque, quatre partis se sont accordés hier pour que la refonte du FESF soit acceptée au plus tard vendredi prochain. Après plusieurs semaines de débat « stériles », le fait qu'un chemin vers la fin de la crise en Europe se dessine enthousiasme les cambistes. Dans ce contexte, l'euro s'échangeait à 1,3796 dollar contre 1,3788 hier soir. La livre britannique reculait face à l'euro 87,65 pence.

Coté asiatique, le yen s'est renforcé contre 10 de ses 16 contreparties majeures. Hier, le yen a atteint son plus bas niveau en un mois contre l'euro et le dollar après que des rumeurs sur un « peg » du yen sur le dollar aient circulé. Cependant, comme chaque année, les exportateurs japonais rachètent du yen à cette période, faisant rebondir la monnaie. Dans ce contexte, l'euro se négocie à 106,38 yens contre 106,52 mercredi et l'USD/JPY se traite aux encablures des 77,11 contre 77,24 hier soir.

Sur le front des devises plus exotiques, l' « Aussie » (AUD/USD) a bien progressé après que le nombre de nouveaux employés australiens ait augmenté de 20 400 contre 10 500 en aout. Le dollar australien s'est apprécié de 0,4% à 1,0198$. Par ailleurs, le yuan chinois a chuté de 0,3% à 6,4544$ après que les exportations du pays aient atteint leur niveau le plus bas en sept mois et que les excédents commerciaux aient diminué. Les exportations demeurant un moteur de l'économie chinoise, la banque centrale chinoise devrait maintenir le yuan à un bas niveau pour les semaines à venir.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_2B41KBU4ZeoaCeWXz8lvomnTDmI35BOOJXzA-q2TJub

Comparatif des courtiers en ligne