OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro autour de 1,39 dollar, reste solide


Actualité publiée le 17/10/11 10:07

Sur le marché des devises, l'euro chute légèrement face à sa contrepartie principale. Les cambistes spéculent sur la difficulté qu'aura l'Europe à trouver et implanter une solution rapide face aux différents problèmes qui l'atteignent. Les ministres du G20 ont salué le renforcement du FESF la semaine dernière, mais ont pressé la zone euro de continuer sur cette voie, inquiets pour la croissance mondiale.

L'Europe doit encore lutter contre la réticence des banques à accepter une restructuration plus importante de la dette grecque. Les désaccords sont aussi nombreux à propos du moyen de démultiplier la « puissance de feu » du fonds de sauvetage. Le vote des nouvelles mesures d'austérité en Grèce est encore passé de justesse, le parlement grec étant de plus en plus réticent à la politique de rigueur.

Malheureusement, le premier ministre M. Papandréou a besoin de ces mesures pour obtenir davantage de financements. Les cambistes anticipent donc des dissidences entre les membres de la zone euro. La réunion du 23 octobre étant décisive, l'euro devrait rester volatil jusqu'à cette date.

Dans ce contexte, l'euro s'échange ce matin à 1,3862$ contre 1,3873$ hier soir. L'euro se dépréciait aussi face au yen : l'EUR/JPY se négociait aux alentours des 106,94 yens contre 107,13 dimanche.

Outre-Atlantique le dollar s'échange à 77,13 yens contre 77,21 yens vendredi soir. Le dollar s'appréciait également face à la livre britannique à 1,5793 dollar. Le dollar a grimpé face au yen suite aux bons chiffres de l'économie américaine et suite aux anticipations des mesures de la BoJ. La banque centrale japonaise est susceptible d'agir afin d'enrayer la hausse du yen, qui pénalise la reprise de l'économie nippone.

Sur le front des devises plus exotiques, l' « aussie » (la paire AUD/USD) a chuté après trois jours de hausse. Les opérateurs anticipent que le gouverneur de la RBA (Royal Bank of Australia) réduira le taux directeur de 4,75%. En effet, la banque centrale australienne a déclaré qu'une baisse de l'inflation l'encouragerait à réduire les taux d'intérêts. Les devises asiatiques se sont bien renforcées, menées par le won. Le PIB de la Chine va probablement ressortir en hausse de 9,3% pour le troisième trimestre. Ce matin, l'AUD/USD se négociait aux alentours des 1,0314$.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_4xF-BjDBPohSHLq9hryR3XDBNDRgg5e3ZY8bccpniwp

Investir en Bourse avec Internet