OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro fragilisé après le discours de bernanke


Actualité publiée le 23/06/11 12:03

L'euro se déprécie face au billet vert et s'échange autour des 1,4290 dollar contre 1,4410 hier matin. La monnaie unique est fragilisée par le discours de Ben Bernanke à propos de la politique monétaire de la FED.

Alors que les investisseurs s'attendaient à des commentaires sur des nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif qui aurait pu faire baisser le dollar, le patron de la Réserve fédérale américaine n'a fait aucune allusion sur une poursuite de l'assouplissement affirmant que la FED terminerait son programme d'achat de 600 milliards de dollars d'obligations du Trésor US. Le président de la Réserve Fédérale a revu en baisse ses prévisions sur la croissance économique tout en maintenant sa politique monétaire inchangée. Ainsi, comme prévu la FED maintient ses taux directeurs proche de zéro pour une période prolongée et reste optimiste sur l'économie américaine.

Par ailleurs, Ben Bernanke a affirmé que les difficultés au sein de la zone euro à propos de la crise grecque pourraient constituer une menace sur la stabilité du système financier mondial si une solution n'était pas trouvée rapidement et a appelé à l'unité européenne.

Les investisseurs vont maintenant porter leurs attentions sur la capacité de la Grèce à adopter au cours de la semaine prochaine des nouvelles mesures d'austérités et aussi sur la capacité des dirigeants européens à parler d'une seule voix. Dans ce contexte, la devise des dix-sept perd légèrement du terrain face à ses principales contreparties dont la devise nippone et la devise franc suisse s'échangeant respectivement autour des 115 yens et 1,2025 franc suisse.

Par ailleurs, la livre sterling se déprécie face au billet et se négocie aux alentours des 1,6050 dollar. De son côté, la devise nippone reste stable face à la monnaie américaine cotant 80,50 yens pour un dollar. Enfin, la tendance est la même pour la monnaie helvétique qui se maintient face à la devise américaine autour des 0,8405 franc suisse pour un dollar.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papy16
23/06/11 12:34
comment Bernanke peut-il parler de la Grèce ainsi, alors que les Etats unis seront bientôt dans la même situation avec une dette 1000 fois supérieure
jipes
23/06/11 12:42
La différence entre les USA et l'UE, est que les Etat-Unis d'Amérique vont rester "unis" alors qu'il ne pourrair pas en être le cas au sein de l'UE si celle-ci venait à se disloquer.
En Grèce, la parole restant au peuple et à la rue, il y a fort à parier que le Parlement de ce pays n'aura pas le dernier mot.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_-w5J00zmh9xo-GlKFKjkJFuxhYvnHzZ9kPsQ3tdd64w

Comparatif des courtiers en ligne