OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro malmené alors que le dossier grec n'avance pas


Actualité publiée le 04/10/11 09:11

Sur le marché des devises, l'euro se ressaisit après avoir atteint son plus bas niveau en huit mois contre le dollar. Les dirigeants de la zone euro ont annoncé que les détenteurs d'obligations européennes auront plus de pertes que prévu sur la dette grecque. En outre, la situation peine à avancer en Europe, les pays n'arrivant pas à endiguer correctement la crise.

Les ministres des finances de l'Eurogroupe ont à nouveau reporté les décisions concernant le prêt de la Grèce mais ont réaffirmé que le pays ne ferait pas défaut et qu'il ne sortirait pas de la zone euro. La Troïka exige que le pays prenne de nouvelles mesures de rigueur pour les années 2013 et 2014 en plus de celles qui ont déjà été annoncées.

Pour l'instant, l'Eurogroupe ne peut pas débloquer la tranche d'aides nécessaires au pays pour pouvoir éviter la faillite, puisqu'il ne dispose pas de tous les éléments lui permettant d'évaluer correctement la situation. Le président de l'Eurogroupe, M. Juncker a déclaré qu'une décision serait prise courant octobre, la Grèce pouvant tenir sans financement jusqu'à début Novembre.

Par ailleurs, plusieurs scénarios circulent toujours sur l'avenir du FESF. Celui-ci pourrait devenir une banque, ou encore démultiplier ses fonds pour soutenir le secteur bancaire européen. Dans ce contexte, l'euro se négociait à 1,3210 dollar contre 1,3178 dollar lundi dernier. Hier, la monnaie des dix sept a quand même chuté jusqu'à 1,3168 dollar, sa valeur la plus basse depuis le 13 janvier. L'euro regagnait également du terrain face à la devise nippone après avoir atteint un plus bas depuis dix ans : l'euro s'échangeait à 101,27 yens contre 100,96 hier soir.

Sur le front des devises plus exotiques, le dollar australien a atteint un plus bas contre le dollar américain en passant sous les 95 cents. Par ailleurs, les banques centrales coréennes et malaisiennes seraient intervenues sur le Forex pour protéger leurs devises contre la montée du dollar. Comme la BNS et la BoJ surveillent étroitement le cours de leur devise, les investisseurs se replient sur le billet vert en tant que valeur refuge. Le dollar s'échangeait à 76,66 yens contre 76,59 hier soir.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_03RYB5Ph-En5YVS8-MCAnHFMzCzAmxWsLIUGJh6Zqn2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.