Sur le marché des changes, l'euro poursuit son rallye baissier entrepris en début de semaine. Malgré une tentative de rebond en début de soirée ($1.3315 à $1.3350), la paire EURUSD a réenclenché sa chute dans la nuit. Les cambistes ont bien entendu été déçus par le sommet réunissant la triplette Merkel-Sarkozy-Monti et qui était censé apporter des axes concrets de développement.
Bien au contraire, au-delà des généralités habituelles sur la solidité des relations liant les trois pays et leur volonté de tout mettre en place pour sauver la zone euro, c'est l'Allemagne et Angela Merkel qui ont surpris et déçus en restant très fermes sur le future rôle à jouer de la BCE.
Au moment même ou la chancelière allemande rappelait sa fermeté sur le sujet d'une intervention monétaire de la BCE craignant une montée de l'inflation et de laxisme budgétaire, la paire EURUSD a chuté de plus de 100 pips, de $1.3493 à $1.3373. A noter que les volumes sont restés étroits pour cause de Thanksgiving toute la séance, et ce malgré la volatilité.
En outre, une rumeur sur la banque d'investissement américaine Goldman Sachs stipule que la banque orienterait tout ses clients vers une sortie de leurs investissements libellés en euros. L'EURUSD s'établit en baisse de -0.30% à $1.3309.
Ailleurs en Europe, la paire GBPUSD affiche une perte de 0.19% à $1.5460. La paire EURCHF demeure stable à 1.2274 Franc Suisse. Côté asiatique, les investisseurs expriment une nouvelle fois leur aversion au risque par rapport à la zone euro. Toutefois, grâce notamment à une bonne tenue des valeurs exportatrices, les cambistes ont assisté à une légère détente du yen face à sa principale devise de contrepartie. Dans ce contexte, la paire USDJPY évolue en hausse de 0.35% à 77.36 yens, alors que la paire EURJPY évolue à l'équilibre à 102.90 yens.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés