OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro stable après la baisse des taux BCE


Actualité publiée le 04/11/11 09:13

Sur le marché des devises, la monnaie unique parvient à se maintenir au-dessus de la barre des 1,3821 dollar face au billet vert sur fond de crise grecque et de crainte d'un ralentissement économique mondial.

Les tensions restent en effet fortes autour de la Grèce alors que le premier ministre grec envisagerait d'abandonner son projet de référendum.

La Banque centrale européenne a pour sa part envoyé un message fort en abaissant de 25 points de base son principal taux directeur le fixant ainsi à 1,25%. Le nouveau président de la BCE, Mario Draghi, a mis en avant la situation économique fragile de la zone euro et le risque de récession pour justifier cette décision malgré un niveau d'inflation toujours élevé atteignant 3% dans la zone.

En dehors de la Grèce, d'autres pays continuent d'inquiéter telle que l'Italie qui voit sa dette également atteindre des niveaux sans précédent. Preuve de ces tensions, les taux obligataires à 10 ans de la troisième économie de la zone euro ont atteint un nouveau record hier proche des 6,40%.

La monnaie unique a néanmoins trouvé un peu de soutien du coté des pays émergents qui se sont dits prêts à débloquer des fonds pour aider la zone euro. Les Brics s'affichent ainsi en position de force lors du sommet du G20 attendant en retour de leur aide financière plus de considération de la part des décideurs mondiaux.

Dans ce contexte, la monnaie unique se traite proche des 107,71 yens tandis que le billet vert se stabilise contre la monnaie japonaise pour se négocier autour de la barre des 78 yens pour un dollar. Face à la livre sterling le billet vert progresse pour s'échanger à 1,60 dollar.

Enfin, l'instabilité économique mondiale persistante favorise le franc suisse qui se traite à 1,2165 franc suisse pour un euro et 0,88 franc suisse pour un dollar américain. A ce titre, la Banque nationale suisse a confirmé qu'en dépit du taux plancher fixé face à l'euro, le renforcement de la devise helvétique sur le marché des changes continuait de pénaliser fortement son pays.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_4xF-BjDBPohSHLq9hryR3VtpG3Jqr-i0FVXaccxAHXU

Investir en Bourse avec Internet