OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro toujours pénalisé par les incertitudes


Actualité publiée le 03/11/11 10:24

Sur le marché des devises, les cambistes suivent de près les avancées de la problématique de la dette hellénique au travers notamment des réunions entre les responsables européens et le sommet du G20.

Alors que le premier ministre Grec a créé la surprise en mettant en place un référendum sur le plan de sauvetage décidé par les dirigeants de la zone euro, le couple franco-allemand a donné un ultimatum à la Grèce en laissant entendre qu'une réponse négative de la part du peuple grec entrainerait la sortie de la Grèce de la zone euro et le non-versement de la tranche d'aide pour la Grèce qui s'élève à  huit milliards d'euros. De son coté, le premier ministre grec, Georges Papandréou a avancé la date de ce référendum au 4 décembre, prévu initialement au début de l'année prochaine.

Cette actualité plombe la monnaie unique qui s'échange en début de matinée aux alentours des 1,3661 dollar face au billet vert contre 1,42 dollar en fin de semaine dernière. Même tendance pour l'euro face à la devise britannique contre laquelle un euro se négocie pour 0,8601 pence.

Du coté de la devise japonaise, les cours restent tiraillés entre d'une part le soutien de la Banque du Japon et d'autre part les tensions sur les marchés qui poussent les investisseurs à se réfugier vers des valeurs refuges telle que la devise nippone. Ainsi, après être montée au dessus des 79,50 yens pour un dollar américain en début de semaine, la devise japonaise se négocie actuellement proche de la barre des 78 yens contre le billet vert. Même tendance pour le yen face à la monnaie unique qui se traite à 106,66 yens pour un euro.

Outre-Atlantique, la Réserve fédérale américaine a revu à la baisse les prévisions de croissance des Etats-Unis de 2,5 à 2,9% pour 2012 contre une prévision initiale de 3,3% à 3,7%. Parallèlement, la Banque centrale américaine prévoit une hausse du chômage pour le pays au cours de l'année 2012 à un taux de 8,5%-8,7% alors qu'elle tablait précédemment sur un taux proche des 7,8%-8,2%.

Néanmoins, l'économie américaine montre quelques signes de renforcement. L'enquête ADP a fait état de 110 000 nouveaux emplois pour le mois d'octobre soit 10 000 de plus qu'attendu. Dans ce contexte, le billet vert progresse face à la livre sterling pour se négocier à 1,5894 dollar ce matin.

Enfin, les tensions au sein de la zone euro, favorisent la devise helvétique face à la monnaie unique qui s'échange pour 1,2131 franc suisse. Le billet vert se traite pour sa part à 0,8869 franc suisse.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_1s_3gJBLs0uZ3lmD1o4PB7rbnUM0FkeIJFDbSPYysNh

Investir en Bourse avec Internet