
Après leur net repli de vendredi, les Bourses européennes ont retrouvé de la vigueur lundi, profitant du reflux des tensions sur les cours du pétrole et la détente des taux longs. Les opérateurs espèrent des progrès dans les négociations pour apaiser les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran et faciliter le trafic maritime dans le golfe Persique.
Selon les données de FactSet, l'indice Stoxx Europe 600 a gagné 1%, à 641,93 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont progressé respectivement de 0,9% et 0,8%. Le DAX 40 s'est adjugé 1,1% à Francfort et le FTSE 100 s'est apprécié de 0,8% à Londres.
A Wall Street, les principaux indices étaient bien orientés à l'approche de la mi-séance. Le Dow Jones et le S&P 500 prenaient respectivement 0,5% et 1,2%, tandis que le Nasdaq Composite grimpait de 1,8%.
"Les signes indiquant que Washington est disposé à rencontrer le président iranien ont ravivé l'espoir d'un retour aux négociations, apaisant ainsi les inquiétudes" sur le marché pétrolier, a souligné dans une note Lukman Otunuga, responsable de la recherche du courtier FXTM. Dans ce contexte, le contrat de novembre sur le brent de mer du Nord coté à Londres reculait lundi en fin de journée de 3,6%, à 100,12 dollars le baril.
La semaine qui s'ouvre sera marquée par la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, à Washington. "L'objectif le plus immédiat est de prolonger la trêve tarifaire et peut-être aussi de réduire certains droits de douane", souligne lundi Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF. "Dès le début de son second mandat, Donald Trump avait relevé les tarifs douaniers sur la Chine, accusée de favoriser l'entrée de fentanyl aux Etats-Unis", rappelle l'expert.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,2% face au billet vert, à 1,1468 dollar.
ACTIONS A SUIVRE
-IPSEN (-5,1%): la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a approuvé vendredi un générique du Somatuline, un traitement du laboratoire français contre le cancer.
-Safran (+2,4%): le motoriste et équipementier aéronautique a annoncé vendredi soir qu'il allait racheter jusqu'à 375 millions d'euros de ses propres actions à compter du 21 septembre 2026 et jusqu'au 27 novembre 2027 au plus tard.
-SOCIETE GENERALE (+1,8%): la banque a dévoilé lundi les grandes lignes de son nouveau plan stratégique à l'horizon 2029, où elle met notamment l'accent sur la poursuite de la réduction des coûts et sur l'accélération de sa "croissance maîtrisée", avec pour objectif une nouvelle amélioration de sa rentabilité.
-Kering (-1,9%, à 228,65 euros): Oddo BHF a abaissé lundi son objectif de cours sur le titre du groupe de luxe de 272 euros à 255 euros, tout en maintenant sa recommandation "neutre".
Agefi-Dow Jones The financial newswire
