
Les Bourses européennes continuent de reculer mercredi matin, sous l'effet du cocktail toxique de taux d'intérêt et de cours du pétrole élevés en raison des affrontements entre les Etats-Unis et l'Iran.
Vers 11h15, l'indice Stoxx Europe 600 perdait 0,5%, à 644,25 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 cédaient 0,5% chacun. A Francfort, le DAX 40 reculait de 0,6% tandis que le FTSE 100 se repliait de 0,5% à la Bourse de Londres.
Les Etats-Unis ont frappé mardi l'Iran pour la deuxième fois en quelques jours et l'Iran a répliqué en bombardant plusieurs bases américaines au Moyen-Orient.
Après leur forte progression de mardi soir, les cours du pétrole se stabilisent mercredi matin. Vers 11h15, le contrat de novembre sur le brent de mer du Nord coté à Londres grappillait 0,1% mercredi à 94,69 dollars le baril.
En revanche, les taux longs poursuivent leur progression en Europe au lendemain de chiffres d'inflation venus conforter le scénario d'une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi prochain. Gediminas Simkus, membre de la BCE, "a déclaré dans une interview que 'cette hausse prévue en septembre ne suffira pas' au vu des données actuelles, laissant entendre qu'un nombre croissant de membres du Conseil des gouverneurs de la BCE sont disposés à maintenir un message restrictif après la hausse des taux attendue la semaine prochaine, qui est déjà entièrement intégrée par les marchés", explique Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank.
Le rendement du Bund allemand à dix ans prenait 4 points de base (0,04 point de pourcentage), à 3,4%, soit un plus haut depuis 2011, selon les données de LSEG citées par Dow Jones Newswires. Le taux de l'OAT française de même échéance montait de 6 points de base, à près de 4,27%, un niveau inédit depuis 2008.
Dans l'actualité macroéconomique, les investisseurs seront attentifs mercredi à la publication de l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis en août. Ils surveilleront dans la soirée la parution du Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) qui dresse l'état des lieux de l'économie américaine.
Sur le marché des changes, l'euro perd 0,1% face au billet vert, à 1,1581 dollar.
ACTIONS A SUIVRE:
-Engie (-0,5% vers 11h15): l'énergéticien intégrera l'indice Euro Stoxx 50 le 21 septembre à l'ouverture des marchés, a annoncé mardi soir ISS Stoxx, filiale de l'opérateur boursier Deutsche Börse.
-EUTELSAT (-2,2% à 1,70 euros): Berenberg a débuté mercredi le suivi de l'action de l'opérateur de satellites Eutelsat avec une recommandation "conserver" et un objectif de cours de 2 euros.
-SOCIETE GENERALE (-1,5% à 72,20 euros): Goldman Sachs a abaissé mercredi sa recommandation sur la banque de "acheter" à "neutre". L'intermédiaire financier a par ailleurs réduit son objectif de cours à 80,50 euros, d'après une alerte de la plateforme Financial News Systems.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
