
(Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse mardi, alors que les investisseurs attendent la réouverture du marché d'actions américain, qui a été bousculé la semaine dernière par les inquiétudes au sujet des retombées de l'intelligence artificielle (IA).
A SUIVRE EN FRANCE
Le cimentier Vicat a annoncé lundi soir prévoir une croissance organique "modérée" de son chiffre d'affaires et de son excédent brut d'exploitation cette année, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes au titre de 2025.
L'exploitant aéroportuaire Groupe ADP a annoncé que son trafic avait progressé de 5% en janvier 2026 par rapport au même mois de 2025.
Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a annoncé avoir acquis, via sa filiale allemande Salvia, les actifs de la société allemande en liquidation Claus Heinemann Elektroanlagen. La transaction, soumise aux autorisations usuelles, doit être finalisée au premier semestre 2026.
Le fabricant de membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié GTT a annoncé avoir remporté une commande du chantier naval Jiangnan portant sur la conception des cuves de quatre méthaniers pour le compte de l'armateur Shandong Marine Energy.
Carrefour, M6, Mercialys et Icade publieront leurs résultats annuels mardi après la clôture du marché, tandis qu'Emeis présentera son chiffre d'affaires 2025.
Vers 7h30, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,4%, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
Allemagne: prix à la consommation en janvier (8h)
Allemagne: indicateur avancé ZEW pour février (11h05)
Etats-Unis: indice Empire State de l'activité manufacturière en février (14h30)
Etats-Unis: allocution de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) de San Francisco, Mary Daly (20h30)
ACTIONS
Les contrats à terme ("futures") sur les indices européens reculent mardi en préouverture, tandis que ceux de la Bourse de New York s'inscrivent en net repli.
Vers 7h30, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort abandonnait 0,4%, tandis que le FTSE 100 à Londres cédait 0,1%, selon les données du courtier IG.
Outre-Atlantique, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones perdait 0,3%, celui sur le S&P 500 baissait de 0,4% et celui sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, fléchissait de 0,8%. Le marché d'actions américain était fermé lundi pour un jour férié.
Même si ces indices se sont stabilisés vendredi, le Dow Jones s'est replié de 1,2%, le S&P 500 a lâché 1,4% et le Nasdaq Composite a abandonné 2,1% sur l'ensemble de la semaine dernière. Le marché s'inquiète à la fois au sujet des investissements massifs de certaines entreprises dans l'IA et des effets potentiellement perturbateurs de cette technologie sur des secteurs comme les logiciels et les services financiers.
"C'est le logiciel qui se dévore lui-même", commente Stephen Innes, associé directeur chez SPI Asset Management, notant que le secteur des logiciels et services associés du S&P 500 a chuté de 27% depuis la fin octobre. Il explique que de nombreuses entreprises de logiciels sont devenues très surévaluées ces dernières années, "en partant du principe que les marges resteraient stratosphériques pour toujours."
Cependant, "si l'IA comprime ces marges, même modestement, l'équation change radicalement", ajoute-t-il.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,5% mardi en fin de séance. Les Bourses de Chine continentale et de Hong Kong sont fermées pour le Nouvel An lunaire.
OBLIGATIONS
Vers 7h30, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans reculait de 2,7 points de base, à 4,03%. Le taux du titre à deux ans perdait 2,5 points de base, à 3,39%.
CHANGES
Vers 7h30, l'euro cédait 0,1%, à 1,1846 dollar. Le billet vert perdait 0,4% face à la devise japonaise, à 152,91 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole évoluent en ordre dispersé mardi matin, alors que les opérateurs attendent le deuxième cycle de pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran cette semaine.
Vers 7h30, le contrat d'avril sur le brent de mer du Nord coté à Londres cédait 40 cents, soit 0,6%, à 68,25 dollars le baril. Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex gagnait 52 cents, soit 0,8%, à 63,41 dollars le baril.
"Une prime de risque importante est toujours intégrée dans le marché étant donné l'incertitude sur l'évolution de la situation entre les Etats-Unis et l'Iran", écrivent deux membres de l'équipe de stratégie sur les matières premières d'ING.
"Les commentaires du président Donald Trump à la fin de la semaine dernière, selon lesquels un changement de régime serait la meilleure chose pour l'Iran, ne vont probablement pas apaiser les inquiétudes", soulignent-ils.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
