
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse timide mardi, alors que les investisseurs attendent des informations sur la réouverture du détroit d'Ormuz à la suite de l'accord de paix conclu entre les Etats-Unis et l'Iran.
A SUIVRE EN FRANCE
Le fabricant de semi-conducteurs Stmicroelectronics a annoncé mardi le lancement d'une émission d'obligations convertibles en deux tranches pour un montant de 1,5 milliard de dollars, ainsi que le remboursement anticipé des obligations convertibles d'un montant de 750 millions de dollars restant en circulation et arrivant à échéance en 2027.
Lundi soir, l'exploitant aéroportuaire Groupe ADP a annoncé que son trafic avait augmenté de 1,2% sur un an en mai 2026. Au total, les aéroports gérés par le groupe ont accueilli 32,8 millions de passagers en mai.
Le spécialiste des avantages aux salariés Edenred a annoncé avoir signé un accord pour acquérir The Mobility House Solutions, une société allemande spécialisée dans les services de recharge pour véhicules électriques dédiés aux clients professionnels. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.
L'opérateur de télécommunications Orange a de son côté annoncé avoir émis pour 850 millions d'euros d'obligations super-subordonnées à durée indéterminée non remboursables avant 7 ans, portant intérêt à taux fixe réajustable libellées en euros, avec un coupon de 4,25% jusqu'à la première date d'ajustement.
GTT tient mardi son assemblée générale. Medincell publiera ses résultats annuels après la clôture de la Bourse de Paris.
Vers 8h10, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,2%, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
France: sommet du G7 à Evian (15-17 juin)
France: salon mondial de la défense Eurosatory (15-19 juin)
Allemagne: indicateur avancé ZEW pour juin (11h05)
Etats-Unis: mises en chantier de logements en mai (14h30)
Etats-Unis: début de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed)
ACTIONS
Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens évoluent de façon hésitante mardi matin, alors que la prudence domine quant au délai nécessaire pour la réouverture du détroit d'Ormuz.
Vers 8h10, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres était stable, selon les données du courtier IG.
Le président américain, Donald Trump, a réaffirmé lundi, à son arrivée au sommet du G7 à Evian, que le détroit d'Ormuz serait entièrement rouvert vendredi, le jour même où les Etats-Unis et l'Iran prévoient de signer leur accord de paix en Suisse. Toutefois, de hauts responsables américains, s'adressant aux journalistes à peu près au même moment, ont indiqué qu'il faudrait peut-être plus de deux semaines pour que le trafic maritime revienne à la normale dans ce passage stratégique.
"Bien que l'accord [entre les Etats-Unis et l'Iran] constitue une avancée diplomatique majeure, le processus de normalisation [du détroit] ne sera probablement pas immédiat", indique Stefan Arsenovic, fondateur et directeur général d'Eleonex.
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse lundi, à la faveur de l'accord conclu entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d'Ormuz.
L'indice Dow Jones a rallié un nouveau sommet historique en s'adjugeant 0,9%, à 51.671,03 points, et le S&P 500 a enchaîné une troisième séance dans le vert pour finir en hausse de 1,7%, à 7.554,29 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a bondi de 3,1%, à 26.683,94 points.
L'action SpaceX a poursuivi sa progression en s'adjugeant 19,6%, après un bond de 19% vendredi pour sa première séance de cotation. La société spatiale d'Elon Musk affichait une valorisation de plus de 2.500 milliards de dollars lundi à la clôture, ce qui en fait la sixième capitalisation mondiale devant TSMC.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo était stable mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite perdait 0,3%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong fléchissait de 1,7%.
La Banque du Japon (BOJ) a relevé mardi ses taux d'intérêt à leur plus haut niveau en 31 ans, en raison des risques inflationnistes liés à la flambée des coûts de l'énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient.
La banque centrale japonaise a relevé son taux directeur de 0,75% à 1%, son plus haut niveau depuis 1995. Cette décision, prise par sept voix contre une, marque le premier resserrement monétaire de la BOJ depuis décembre dernier.
OBLIGATIONS
Vers 8h10, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 0,7 point de base, à 4,47%. Le taux du titre à deux ans abandonnait 1 point de base, à 4,07%.
CHANGES
Vers 8h10, l'euro cédait 0,1%, à 1,1579 dollar. Le billet vert était stable face à la devise japonaise, à 160,29 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole baissent encore mardi matin, après leur fort repli de lundi.
Vers 8h10, le contrat d'août sur le brent de mer du Nord coté à Londres perdait 38 cents, soit 0,5%, à 82,79 dollars le baril. Le contrat de juillet sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex reculait de 27 cents, soit 0,3%, à 80,48 dollars le baril.
Eastspring Investments s'attend à ce que les cours du pétrole se maintiennent au-dessus de 80 dollars le baril, même si l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran permet une normalisation des flux en provenance du Moyen-Orient.
"L'activité de transport maritime pourrait rester très limitée, des autorisations pourraient encore être nécessaires pour des raisons de sécurité, et les infrastructures énergétiques dans l'ensemble du [Moyen-Orient] pourraient mettre du temps à retrouver leur pleine capacité", prévient Stefan Arsenovic, fondateur et directeur général d'Eleonex. "En conséquence, la reprise des flux de pétrole devrait être progressive, ce qui pourrait limiter dans une certaine mesure le rythme de la correction [à la baisse] des prix du brut", ajoute Stefan Arsenovic.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
