
Les Bourses européennes devraient ouvrir près de l'équilibre jeudi, alors que les investisseurs assimilent une nouvelle série de résultats d'entreprises et surveillent l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
A SUIVRE EN FRANCE
Le groupe diversifié Bouygues a confirmé jeudi prévoir une stabilisation de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant des activités cette année, alors que sa rentabilité s'est améliorée au premier trimestre.
L'exploitant de centres commerciaux Klépierre a confirmé ses perspectives pour 2026, après avoir enregistré une progression de ses revenus locatifs au premier trimestre.
Legrand a confirmé ses perspectives pour 2026, après avoir enregistré une hausse à deux chiffres de ses résultats au premier trimestre, alors que le spécialiste des infrastructures électriques continue de surfer sur le dynamisme des centres de données aux Etats-Unis.
Le chimiste Solvay a publié des résultats en baisse au premier trimestre, pénalisés notamment par la hausse des prix de l'énergie. Le groupe a confirmé ses perspectives pour 2026.
Mecredi soir, le groupe de BTP et de concessions Eiffage a annoncé avoir remporté en groupement un contrat de plus de 70 millions d'euros pour la création d'ouvrages ferroviaires de franchissement du futur canal Seine-Nord Europe.
Mercredi soir, l'exploitant de maisons de retraite et de cliniques Emeis a confirmé son objectif de rentabilité pour 2026, après avoir enregistré une progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce à une hausse du taux d'occupation moyen de ses établissements.
Le constructeur de véhicules de loisirs Trigano a confirmé prévoir une amélioration de sa rentabilité lors de l'exercice 2025-2026, après avoir enregistré des résultats en forte hausse au premier semestre de son exercice décalé.
Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a annoncé avoir remporté en groupement un contrat de plus de 70 millions d'euros pour la création d'ouvrages ferroviaires de franchissement du futur canal Seine-Nord Europe.
Edenred et Schneider Electric tiennent jeudi leur assemblée générale annuelle.
Vers 8h, le contrat à terme sur le CAC 40 était stable, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
Suède: décision de la Riksbank sur les taux d'intérêt (9h30)
Norvège: décision de la Norges Bank sur les taux d'intérêt (10h)
Etats-Unis: demandes d'allocations chômage pour la semaine close le 2 mai (14h30)
Etats-Unis: allocution du président de la Réserve fédérale de New York, John Williams (21h30)
ACTIONS
Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens évoluent de façon hésitante jeudi matin, alors que les investisseurs évaluent les chances de progrès dans les négociations de paix entre les Etats-Unis et l'Iran.
Vers 8h, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort perdait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres gagnait 0,1%, selon les données du courtier IG.
L'Iran et les Etats-Unis travaillent avec les médiateurs pour élaborer un protocole d'accord en 14 points qui poserait les bases d'une période de négociations d'un mois pour mettre un terme au conflit, d'après des informations du Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier.
Ces points de discussion seraient au coeur de pourparlers qui pourraient reprendre dès la semaine prochaine à Islamabad, selon ces sources. L'Iran s'est montré disposé à discuter de son programme nucléaire, ce qui marque un assouplissement de sa position, a ajouté le quotidien américain.
La durée d'une éventuelle suspension des activités d'enrichissement d'uranium de l'Iran ou la sortie du pays de son uranium enrichi, ainsi que la revendication par Téhéran d'un rôle permanent dans la surveillance du détroit d'Ormuz, sont des questions en suspens qui devraient compliquer les négociations, selon les sources du quotidien.
Mercredi, la Bourse de New York a clôturé en nette progression, portée par une série de bons résultats d'entreprises dans le secteur technologique et par un regain d'optimisme concernant une résolution du conflit au Moyen-Orient.
L'indice Dow Jones a terminé en hausse de 1,2%, à 49.910,59 points, et le S&P 500 a gagné 1,5%, à 7.365,12 points. Conforté par les bons résultats d'AMD (+18,6%), le Nasdaq Composite s'est adjugé 2%, à 25.838,94 points. Le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé à un niveau record pour le deuxième jour d'affilée.
La progression des valeurs technologiques reflète l'engouement pour le secteur des semi-conducteurs en raison de la demande liée à l'essor de l'intelligence artificielle. Intel a encore gagné 4,5% mercredi, après son envolée de la veille. L'indice PHLX Semiconductor a également pris 4,5% et s'inscrit en hausse de 62% depuis le début de l'année.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo grimpait de 5,9% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 0,4%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'adjugeait 1,4%.
OBLIGATIONS
Vers 8h, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était stable, à 4,35%. Le taux du titre à deux ans montait de 0,8 point de base, à 3,88%.
CHANGES
Vers 8h, l'euro était stable à 1,1752 dollar. Le billet vert était inchangé face à la devise japonaise, à 156,38 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole s'inscrivent en légère hausse jeudi matin, après avoir chuté mercredi en raison des espoirs de progrès dans les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran.
Cependant, "la situation reste très fluctuante et la volatilité intrajournalière devrait rester élevée jusqu'à ce que des éléments plus concrets apparaissent", indique les analystes d'ANZ Research.
Vers 8h, le contrat de juin sur le brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 21 cents, soit 0,2%, à 101,48 dollars le baril. Le contrat de juin sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 4 cents, à 95,12 dollars le baril.
Le président américain, Donald Trump, a déclaré mercredi qu'il était surpris que les prix du pétrole n'aient pas monté davantage du fait de la guerre en Iran. "Je pensais que les prix du pétrole atteindraient 200, 250 dollars", a déclaré le président américain à des journalistes. "Vous êtes surpris et je suis surpris. Mais même s'ils étaient montés à 200 dollars, cela en aurait valu la peine."
Agefi-Dow Jones The financial newswire
