Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 342,89 +0,14%
Actualité publiée le 21/04/26 09:36

L'Europe en ordre dispersé avant une reprise des pourparlers USA-Iran

bourse Cac 40

Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé mardi matin, alors que les investisseurs attendent une reprise des négociations de paix entre les Etats-Unis et l'Iran, à la veille de l'expiration du cessez-le-feu entre les deux pays.

Vers 9h30, l'indice Stoxx Europe 600 gagnait 0,1%, à 621,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 étaient quasiment inchangés. Le DAX 40 progressait de 0,5% à Francfort, tandis que FTSE 100 grappillait 0,1% à Londres.

Donald Trump a prévenu dimanche que si l'Iran ne concluait pas d'accord, le pays s'exposerait à des frappes qui détruiraient tous ses ponts et centrales électriques. Le président américain n'est pas disposé à prolonger la date butoir au-delà de mercredi soir, selon un responsable de la Maison-Blanche cité par le Wall Street Journal.

L'Iran a indiqué aux médiateurs régionaux qu'il enverrait une équipe de négociation au Pakistan mardi pour le deuxième cycle de pourparlers de paix avec les Etats-Unis, toujours d'après des informations du Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier. Téhéran n'avait pas confirmé publiquement qu'il enverrait des représentants à Islamabad, et la confusion sur sa participation aux pourparlers s'est accrue après les propos du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, qui a déclaré lundi que Téhéran n'avait "pas de plan" visant à envoyer des émissaires pour une nouvelle série de discussions.

Les marchés se montrent prudents face à la situation fluctuante dans le détroit d'Ormuz et aux récents développements géopolitiques, observent les analystes de Commerzbank Research.

En Asie, l'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a gagné 0,9% mardi. L'indice Shanghai Composite a terminé en hausse de 0,1%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 0,3% en fin de séance.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLWmynXf5TBnDzxO_ayP1JGMHF6nnGVO60kBxpWP0oym