Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 235,72 -1,14%
Actualité publiée le 21/04/26 18:03

L'Europe en repli alors que Téhéran tarde à confirmer sa présence aux pourparlers au Pakistan

bourse Cac 40

Les Bourses européennes ont prolongé leur recul mardi, alors que les Iraniens n'ont toujours pas confirmé leur présence au Pakistan où une délégation américaine doit se rendre pour des négociations.

L'indice Stoxx Europe 600 a cédé 0,9%, à 616,03 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont perdu 1,1% chacun. A Francfort, le DAX 40 s'est replié de 0,6% et le FTSE 100 a reflué de 1% à Londres.

A l'approche de la mi-séance, Wall Street se replie légèrement. Le Dow Jones et Nasdaq Composite perdaient chacun 0,1% tandis que le S&P 500 abandonnait 0,2%.

Alors que le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran expire mercredi soir, le président américain Donald Trump a indiqué mardi dans un entretien à la chaîne CNBC qu'il pensait que les Etats-Unis "finiraient par conclure un excellent accord" pour mettre un terme à la guerre. "Je pense qu'ils n'ont pas le choix", a-t-il déclaré. Donald Trump a également précisé qu'il ne prévoyait pas de prolonger le cessez-le-feu.

Dans ce contexte d'incertitude persistante quant à la tenue des négociations, les cours du pétrole repartent à la hausse après avoir amorcé la séance en repli. Vers 17h50, le contrat de juin sur le brent de mer du Nord gagnait 2,7%, à 98,06 dollars le baril.

Au chapitre macroéconomique, la confiance des analystes financiers et des investisseurs institutionnels en Allemagne s'est dégradée plus fortement que prévu en avril, selon les données publiées mardi par l'institut de conjoncture allemand ZEW. L'indicateur économique avancé ZEW est resté en territoire négatif ce mois-ci, à -17,2 contre -0,5 en mars. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un recul moins prononcé de l'indice, à -5 en avril.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont, elles, augmenté davantage que prévu en mars, selon les chiffres du département américain du Commerce. Ces ventes ont crû de 1,7% par rapport à février, alors que les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une hausse de 1,5%. Hors essence, les ventes de détail ont toutefois crû de 0,6% seulement.

Sur le marché des changes, l'euro perd 0,3% face au billet vert, à 1,1751 dollar.

ACTIONS A SUIVRE:

-ATOS (-2,7%): le groupe de services numériques a abaissé mardi son objectif de chiffre d'affaires pour 2026, après que cet indicateur a chuté de 11% au premier trimestre. Pour l'exercice en cours, Atos prévoit à présent une baisse organique de 1% à 5% de son chiffre d'affaires par rapport à 2025. Initialement, le groupe anticipait pour 2026 "une croissance organique positive" de son chiffre d'affaires, mais avec "un scénario plancher" limité à un repli de 5% "dans un environnement de marché contraint".

-MERCIALYS (-1,6%): l'exploitant de centres commerciaux a confirmé lundi soir ses objectifs pour 2026, après avoir enregistré une hausse de ses loyers facturés au premier trimestre, malgré de "fortes incertitudes macroéconomiques" qui génèrent de "l'attentisme" chez les ménages français. Pour les trois premiers mois de l'année, les loyers facturés ont atteint 44,5 millions d'euros, soit une progression de 1,7% à périmètre courant par rapport à la période correspondante de 2025.

-OPMOBILITY (-2,3%): l'équipementier automobile a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice 2026, après avoir vu son chiffre d'affaires économique diminuer moins que la production automobile mondiale au premier trimestre, une période marquée par le conflit au Moyen-Orient.

-Thales (-5,9%): le groupe de technologies et de défense a confirmé mardi ses perspectives de croissance et de marge pour 2026, après avoir fait état d'une progression soutenue de son activité au premier trimestre, dans un contexte marqué par une forte demande pour ses solutions de défense.

-VIVENDI (+1,4%): la société de participations dans les médias et la musique a publié mardi un chiffre d'affaires en légère hausse au titre du premier trimestre 2026. Les ventes du groupe sont ressorties à 69 millions d'euros, soit une croissance de 1,3% en données organiques par rapport à la période correspondante de 2025.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCjhVDOGAlg8i1Ns0M_MR6bDv8iB-7OuA6a9sX1q_vVx