
Les Bourses européennes ont reculé globalement mardi, dans un contexte marqué par les tensions persistantes au Moyen-Orient, la montée des cours du pétrole et des mouvements importants sur le compartiment obligataire.
Selon les données de MarketWatch, l'indice Stoxx Europe 600 a cédé 0,7%, à 651,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont perdu respectivement 0,8% et 0,9%. A Francfort, le DAX 40 a abandonné 0,8% et le FTSE 100 a grignoté 0,1% à Londres.
A Wall Street, la tendance était à la baisse à l'approche de la mi-séance. Le Dow Jones et le S&P 500 lâchaient respectivement 0,2% et 0,5%, tandis que le Nasdaq Composite perdait 1,1%.
Au sujet du conflit avec l'Iran, "je n'ai pas de calendrier", a déclaré lundi soir le président américain, Donald Trump, à Fox News. "Je ne suis pas pressé [...] Les élections de mi-mandat n'ont rien à voir avec ma façon de penser", a-t-il ajouté. Donald Trump s'en est également pris à Oman, estimant que le sultanat ne s'est "pas très bien comporté" vis-à-vis des Etats-Unis. Il a même menacé de bombarder le pays.
Dans ce contexte géopolitique tendu, les cours du pétrole progressent. Mardi, en fin de journée, le contrat d'octobre sur le Brent de la mer du Nord coté à Londres gagnait 0,9%, à 91,68 dollars le baril.
Ces éléments ont relégué en arrière-plan une statistique meilleure que prévu sur le Vieux Continent. En Allemagne, l'indicateur économique avancé ZEW a atteint 34,2 ce mois-ci, contre 26,3 en juillet. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s'attendaient à une progression plus modérée de l'indice, à 30 en août.
Au sein du compartiment obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 4 points de base (0,04 point de pourcentage), à 3,28%, tandis que le taux de l'OAT française de même échéance prend 5 points de base, à 4,12%.
Sur le marché des changes, l'euro est quasi stable face au billet vert, à 1,1582 dollar.
ACTIONS A SUIVRE:
-Scor (-2%, à 33,98 euros): UBS a abaissé mardi sa recommandation sur l'action du réassureur de "neutre" à "vendre" et réduit son objectif de cours à 32,50 euros, au lieu de 34,50 euros auparavant.
-Stellantis (-0,9%): le groupe automobile a annoncé lundi soir procéder au rappel volontaire de près d'un million de véhicules de ses marques Chrysler, Dodge, Jeep et Ram en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis. Ces véhicules sont équipés d'un logiciel de radio susceptible d'empêcher l'affichage de l'image de la caméra de recul sur l'écran multimédia de la voiture. Stellantis n'a pas précisé le coût de ce rappel.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
