
Les marchés d'actions européens se replient mardi matin dans l'attente de la réouverture de Wall Street après un jour férié. Les investisseurs s'inquiètent de la hausse des cours du pétrole et de son impact sur l'inflation et les politiques monétaires des grandes banques centrales.
Vers 9h25, l'indice Stoxx Europe 600 perdait 0,3%, à 648,2 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 abandonnaient 0,4% chacun. Le DAX 40 à Francfort cédait 0,2% tandis que le FTSE 100 était quasi stable à Londres.
"La hausse du pétrole maintient l'inflation au centre des préoccupations avant les chiffres américains de vendredi, qui seront déterminants pour la prochaine décision de la Réserve fédérale (Fed) américaine", souligne John Plassard, directeur des investissements chez Cité Gestion.
En Asie, le Nikkei a perdu 1,7% mardi. L'indice Shanghai Composite a gagné 0,2% tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong cédait 0,3% en fin de séance.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
