Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
7 952,55 -1,60%
Actualité publiée le 15/05/26 18:18

L'Europe recule nettement sur fond de flambée des taux longs

bourse Cac 40

Les Bourses européennes ont reculé vendredi, alors que les taux longs ont fortement progressé en raison des craintes de nouvelles tensions inflationnistes, l'absence de progrès vers une réouverture du détroit d'Ormuz faisant remonter les cours du pétrole.

L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 1,5%, à 606,92 points, portant son repli sur la semaine à près de 0,9%. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont baissé de 1,6% chacun. A Francfort, le DAX 40 a cédé 2,1%, tandis que le FTSE 100 a rétrogradé de 1,7% à Londres.

A Wall Street, les indices évoluaient également dans le rouge. Vers 17h50, le Dow Jones et le S&P 500 reculaient de 1,1% chacun. Le Nasdaq s'affichait en retrait de 1,4%

"L'absence de véritable avancée concrète sur l'Iran lors du sommet Xi-Trump ravive les tensions autour du détroit d'Ormuz et rappelle brutalement aux marchés que le risque géopolitique reste aujourd'hui probablement sous-estimé par de nombreux investisseurs", indique John Plassard, directeur des investissements chez Cité Gestion.

Donald Trump a déclaré vendredi que les Etats-Unis n'avaient "absolument pas" besoin que le détroit d'Ormuz soit ouvert - ou du moins pas autant que la Chine, selon des propos cités par CNN. Ces déclarations ont renforcé "les craintes que le détroit reste bloqué pendant un certain temps, avec pour conséquence un choc énergétique plus durable pour l'économie mondiale", explique Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank.

Dans ce contexte, les cours du pétrole progressent vendredi. Vers 18h00, le contrat de juillet sur le brent de mer du Nord gagnait 3,4%, à 109,30 dollars le baril.

+ Flambée des taux +

Cette nouvelle progression du pétrole ravive les craintes quant aux répercussions inflationnistes du conflit au Moyen-Orient. "Une série de rapports sur l'inflation publiés cette semaine a renforcé les craintes que la hausse des coûts de l'énergie ne commence à se traduire par des pressions inflationnistes plus généralisées dans l'ensemble de l'économie", souligne Fadi Al Kurdi, responsable du courtier FFA Kings.

Après la publication, respectivement mardi et mercredi, d'indices des prix à la consommation et à la production aux Etats-Unis plus élevés que prévu en avril, les investisseurs ont pris connaissance vendredi matin de prix à la production au Japon nettement supérieurs aux attentes le mois dernier.

Vers 17h50, le rendement du Bund allemand à dix ans se tendait de 13 points de base (0,13 point de pourcentage), à 3,17%, soit un plus haut depuis 2011.

Le taux de l'OAT française de même échéance a aussi progressé de 13 points de base, à 3,8%. La progression du rendement du 10 ans anglais a été encore plus spectaculaire et a contribué par contagion à la hausse des taux longs dans les autres pays : il a bondi de 19 points de base à 5,18%.

L'inquiétude à propos de l'avenir du Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a subi une importante défaite aux élections locales la semaine dernière, a provoqué une flambée des taux. Un sondage indiquait qu'un candidat travailliste de centre-gauche est le plus susceptible de succéder à Keir Starmer en cas de course à la direction du parti" et donc du gouvernement, explique MUFG.

Aux Etats-Unis, le taux du titre du Trésor américain à dix ans gagnait 10 points de base, à 4,59% et affichait un plus haut depuis un an. Un taux américain à dix ans supérieur à 4,5% a "historiquement, conduit les dirigeants des grandes banques à contacter le président Trump afin de lui faire part de leurs inquiétudes sur les marchés", a réagi John Plassard sur X.

Sur le marché des changes, l'euro cédait 0,4% face au billet vert, à 1,1624 dollar.

ACTIONS A SUIVRE

-LVMH (-1,1%): le groupe de luxe (propriétaire de l'Agefi) a annoncé jeudi soir avoir conclu un accord sur la cession de sa marque Marc Jacobs à la holding américaine diversifiée WHP Global, pour un montant non communiqué.

-OPERATEURS TELECOMS: les opérateurs de télécommunications Orange (-1,7%), Free (Groupe iliad) et Bouygues Telecom, filiale de Bouygues (-2,4%), ont annoncé vendredi la prolongation jusqu'au 5 juin de leurs discussions en vue de la reprise des actifs d'Altice France, parmi lesquels SFR.

-Stellantis (-3,3%): les constructeurs automobiles Stellantis et Dongfeng Group ont annoncé vendredi avoir conclu un accord stratégique afin de relancer leur production commune de véhicules en Chine via leur coentreprise DPCA.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFZEOVx01clkS4RiKXikknxEBc7-o8bWjQB9g1lhkDXUs