Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 146,99 +1,02%
Actualité publiée le 21/09/26 10:58

L'Europe reprend des couleurs à la faveur du repli des cours de l'or noir

bourse Cac 40

Les Bourses européennes se redressent lundi matin après leur net repli de vendredi, profitant du reflux des tensions sur les cours du pétrole et les taux du marché obligataire, même si le conflit au Moyen-Orient demeure un sujet de vigilance.

Vers 10h50, l'indice Stoxx Europe 600 gagnait 0,8%, à 640,6 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 progressaient respectivement de 0,9% et 0,8%. Le DAX 40 s'adjugeait 1% à Francfort, tandis que le FTSE 100 avançait de 0,6% à Londres.

Les cours du pétrole se replient lundi matin, alors que l'Arabie saoudite a promis de rétablir dans les prochains jours une partie de ses exportations arrêtées à la suite des attaques des rebelles yéménites. Vers 10h50, le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres reculait de 2,4%, à 101,38 dollars le baril.

La semaine qui s'ouvre sera marquée par la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, à Washington.

"L'objectif le plus immédiat est de prolonger la trêve tarifaire et peut-être aussi de réduire certains droits de douane", souligne lundi Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF. "Dès le début de son second mandat, Donald Trump avait relevé les tarifs douaniers sur la Chine, accusée de favoriser l'entrée de fentanyl aux Etats-Unis", rappelle l'expert.

Sur le marché des changes, l'euro est quasi stable face au billet vert, à 1,1482 dollar.

ACTIONS A SUIVRE

-IPSEN (-7,3%): la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a approuvé vendredi un générique du Somatuline, un traitement du laboratoire français contre le cancer.

-SOCIETE GENERALE (+3%): la banque a dévoilé lundi les grandes lignes de son nouveau plan stratégique à l'horizon 2029, où elle met notamment l'accent sur la poursuite de la réduction des coûts et sur l'accélération de sa "croissance maîtrisée", avec pour objectif une nouvelle amélioration de sa rentabilité.

-Safran (+2%): le motoriste et équipementier aéronautique a annoncé vendredi soir qu'il allait racheter jusqu'à 375 millions d'euros de ses propres actions à compter du 21 septembre 2026 et jusqu'au 27 novembre 2027 au plus tard.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJp7FAV0oSJaKOoEH3eYG8Pom7of7Y9_waTxMP70sfGs