
(Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes reculent jeudi matin, alors que les cours du pétrole rebondissent en raison de l'incertitude entourant l'évolution du conflit au Moyen-Orient.
Vers 11h15, l'indice Stoxx Europe 600 perdait 1,2%, à 580,54 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 reculaient de 0,8% chacun. A Francfort, le DAX 40 se repliait de 1,4%, tandis que le FTSE 100 cédait 1,1% à Londres.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé mercredi que les Etats-Unis négociaient pour mettre fin à la guerre en Iran, mais a refusé de préciser avec qui des pourparlers avaient lieu.
"Le point de fracture est évident: le nucléaire, les missiles et surtout le contrôle du détroit d'Ormuz restent des lignes rouges difficilement conciliables à court terme", explique John Plassard, directeur de la recherche chez Cité Gestion. "Autrement dit, derrière les signaux de négociation, le chemin vers un accord réel semble encore long, incertain... et potentiellement instable pour les marchés", prévient-il.
Le Pentagone élaborerait des options militaires en vue d'asséner un "coup de grâce" à l'Iran, qui pourraient inclure le recours à des forces terrestres et une campagne de bombardements massifs, affirme pour sa part le site d'information américain Axios, citant deux responsables américains.
Dans ce contexte de forte incertitude, les cours de l'or noir rebondissent jeudi. Vers 11h15, le contrat de mai sur le brent de mer du Nord gagnait 3,7%, à 105,98 dollars le baril.
Sur le marché des changes, l'euro est stable face au billet vert, à 1,1561 dollar.
ACTIONS A SUIVRE:
-Edenred (-14,75%): le spécialiste des avantages aux salariés a indiqué jeudi qu'une instruction avait été ouverte en Italie à l'encontre de sa filiale locale pour abus présumé de position dominante sur le marché des titres-restaurant.
-Thales (-1,3%): le groupe de technologies et de défense a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau système de détection et de lutte contre les mines sous-marines.
-TRIGANO (-1,6%): le constructeur de véhicules de loisirs a indiqué mercredi soir prévoir une amélioration de sa rentabilité lors de l'exercice 2025-2026 qui s'achèvera fin août, alors que son activité a été pénalisée au deuxième trimestre par un incendie chez un fournisseur.
-Vinci (-0,3%): le groupe de construction et de concessions a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le gestionnaire d'actifs australien Macquarie Asset Management pour l'acquisition de neuf autoroutes en Inde. La transaction valorise Safeway Concessions sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 150 milliards de roupies indiennes, représentant 1,38 milliard d'euros et 15 fois environ l'excédent brut d'exploitation réalisé par ces actifs.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
