OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'incertitude est toujours de mise sur le marché des changes


Actualité publiée le 23/11/11 09:56

L'incertitude est toujours de mise sur le marché des changes, après s'être bien comporté face au billet vert sur la séance d'hier, l'euro s'est largement déprécié face au dollar cette nuit passant de $1.3530 à $1.3455.

Les raisons sont nombreuses pour expliquer ces changements de tendances réguliers. La situation dramatique de l'Italie et l'Espagne sur les marchés obligataires incitent les dirigeants européens à mettre en place des solutions rapides, mais une nouvelle fois, Paris et Berlin peinent à se mettre d'accord sur le nouveau rôle à jouer de la Banque Centrale Européenne.

A noter que l'Espagne a adjugé 3 milliards d'euros de bons à trois et six mois à des taux supérieurs à 5%, insoutenable donc pour une économie en déclin avec un fort besoin de financement sur les marchés.

Un bras de fer soutenu entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pourrait donc avoir de graves conséquences financières pour la dette des états dits périphériques et leurs conditions d'emprunts sur les marchés financiers.

Outre-Atlantique, c'est le ralentissement de la croissance qui inquiète. Le gouvernement américain a revu à 2,0% le taux de croissance du produit intérieur brut au troisième trimestre contre 2,5% lors de sa première estimation, une forte déception pour les analystes qui tablaient également sur 2,5%.

Pour rappel, cette annonce intervient dans un climat morose où démocrates et républicains n'ont pas réussi à se mettre d'accord lors de la « super commission » destinée à réduire nettement le déficit américain. Dans ce contexte d'incertitudes, l'euro est en repli face à sa principale devise de contrepartie et s'établit à $1.3463 contre $1.3530 hier soir.

Ailleurs en Europe, la paire GBPUSD évolue en légère baisse à $1.5610. La paire EURCHF demeure stable à 1.2308 Franc Suisse. Côté asiatique, c'est le PMI manufacturier chinois qui inquiète. En effet, il est ressorti à 48 contre 51 en octobre et 50.1 attendu par les analystes. A noter qu'un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction de l'économie. Dans ce contexte, la paire USDJPY évolue à l'équilibre à 77.07 yens, alors que la paire EURJPY affiche une perte de 0.26%, à 103.67 yens.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_xWx3cqrrah4x0teLSPnQUmHFsjelvs9ws4kreRYwe_4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.