(ABC Bourse) - La Française de l’Énergie (FDE) annonce une avancée majeure dans l’exploration de l’hydrogène naturel avec l’achèvement réussi du forage profond PTH-2, réalisé dans le cadre du programme REGALOR II. Le groupe, coté sur Euronext sous le code FDE, confirme la présence importante d’hydrogène naturel dans le sous-sol mosellan, en Région Grand Est, à l’issue d’un forage atteignant 3 655 mètres de profondeur, présenté comme le plus profond au monde dédié à cette ressource.
Cette opération marque une nouvelle étape stratégique après la découverte d’hydrogène naturel dissous à Folschviller en 2023. Le puits PTH-2 a permis de confirmer plusieurs occurrences d’hydrogène sur de nombreux intervalles du bassin sédimentaire et de collecter 58 échantillons directement prélevés en surface au cours du forage. L’entreprise entend désormais accélérer la caractérisation du bassin et préparer les prochaines phases d’évaluation.
Un forage record pour confirmer le potentiel du bassin
Le forage PTH-2, mené avec les partenaires techniques RED Drilling, SLB, Baker Hughes et Weatherford, a atteint l’ensemble des objectifs fixés à une profondeur finale de 3 655 mètres. Ce puits dédié à l’hydrogène naturel a permis de confirmer et de mieux comprendre les mécanismes de formation de l’hydrogène dissous dans l’aquifère souterrain, d’en mesurer les paramètres clés et de collecter les données nécessaires aux futurs travaux de certification en amont d’un éventuel développement industriel.
FDE indique avoir localisé plusieurs zones de présence d’hydrogène naturel et acquis un ensemble complet de données géologiques afin de mieux comprendre les mécanismes de formation et de migration de cette énergie bas carbone. Le groupe précise avoir développé des procédures spécifiques de forage, de nettoyage, de remontée de garniture, d’acquisition de données et d’échantillonnage destinées à optimiser les futures campagnes d’exploration en France et à l’international.
REGALOR II et permis des Trois-Évêchés au cœur de la stratégie
D’ici fin avril, le puits PTH-2 sera équipé de la sonde SYSMOG™ afin de réaliser des mesures in-situ de concentration d’hydrogène dissous, puis de la sonde SYSPROG™ pour tester des membranes destinées à séparer l’hydrogène et l’eau en profondeur. Ces travaux s’inscrivent dans la poursuite du programme REGALOR II, lancé avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Union européenne.
FDE bénéficie par ailleurs du plus grand permis européen de recherche exclusif sur l’hydrogène naturel, dit des « 3 évêchés », couvrant une surface de 2 254 km2. Le groupe prévoit d’étudier l’ensemble du bassin afin d’en délimiter l’étendue, d’en évaluer le potentiel et d’engager les travaux préparatoires à une première certification visée à partir de 2027.
Au-delà du territoire français, FDE a engagé des discussions pour lancer des programmes de recherche en Allemagne, au Luxembourg et sur l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Le groupe prévoit également de déployer ses outils SYSMOG et SYSPROG aux États-Unis, dans l’État du Kansas, dès le second semestre 2026.
La publication des résultats semestriels de FDE est attendue le 24 mars 2026 après la clôture des marchés.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
