La taxe sur les transactions financières au niveau européen, doux rêve pour ses défenseurs il y a seulement un an, dont le président Nicolas Sarkozy, initiateur en Europe, commence tout doucement à devenir réalité.
En effet, onze pays de l'Union Européenne ont d'ores et déjà donné leur accord pour une telle mesure. L'Italie, l'Espagne, l'Estonie et la Slovaquie viennent en effet de rejoindre un premier groupe de 7 premiers signataires, dont la France et l'Allemagne.
Or au delà de neufs états est crucial car au delà de ce seuil il permet de mettre en place une "coopération renforcée" en Europe. Il appartient désormais à la Commission Européenne de faire des propositions. Dans l'Etat des discussions ont s'achemine vers une taxe de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les produits dérivés.
Rien n'est encore fait mais il y a une volonté politique réelle d'avancer. Malgré tout il ya de gros blocages avec des pays comme l'Angleterre, le Luxembourg, les Pays-Bas ou encore la Suède, farouchement opposés à un tel principe.
En France on a pris les devants car une telle taxe existe depuis le 1er août. Votée sous Nicolas Sarkozy et taxant les achats d'actions de 0,1% de leur montant, elle a aussitôt été doublée à 0,2% par François Hollande avant même son entrée en fonction.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés