OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Le parlement chypriote rejette le plan d'aide européen


Actualité publiée le 19/03/13 19:29

Le parlement chypriote vient de rejeter le plan de sauvetage de l'Union Européenne qui imposait de ponctionner les comptes bancaires des résidents et non-résidents.

Sur les 56 députés de l'île, 36 ont voté contre ce projet qui prévoyait d'instaurer une taxe de 6 à 10% sur tous les dépôts bancaires du pays. Sans cette disposition, l'Union Européenne n'apporterait pas son concours au sauvetage pour 10 milliards d'euros. Notons que les autres votants se sont abstenus il n'y a donc eu aucune voix pour le plan proposé.

Sur le marché des changes, l'euro accuse le coup et s'échange loin sous les 1,29$ à 1,287$.

Pour l'instant on ne sait pas si Chypre a un "plan B" dans sa manche. Le pays a fermé ses banques et son marché financier jusqu'à jeudi et c'est l'expectative totale sur la suite des événements.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

24 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

AD09
20/03/13 02:19
qu'est ce donc ce pays qui nous fait une frayeur

Économie

Chypre est le plus riche des dix nouveaux États-membre de l'Union Européenne, entré 1er

janvier 2004. Son PIB par habitant à prix courant s'élevait en 2008 à 28 600 €.....

regardez plutôt nos députés français ,soi-disant,en nous taxant :24% sur les dividendes,

impôt progressif de mrd ,tout ceci pour gaver leur salaire j'en passe et certainement des

meilleures

Purée je suis le seul à être hyper vénére..... bande de moutons
aliqujus
20/03/13 08:49
Voilà qui change de nos "beni oui oui "de représentants du parti au pouvoir.
Lupo
20/03/13 09:03
Capitale de Chypre : Moscou.
Langue officielle de Chypre : Russe.
Etc... le tout en russe.

Voilà un bien drôle de pays : Tendre la main à l'UE pour encaisser du blé sans bosser et le redistribuer aux soviets par des canaux douteux.
Les russes se fichent des chypriotes. Ce qu'ils veulent... le sous sol chypriote !

Faisons bien attention à nous : Les russes sont fourbes et dangereux.
agathe11
20/03/13 10:58
Plusieurs pistes circulent, qui visent à empêcher une certaine fraude fiscale

BRUXELLES Comment enrayer la fraude fiscale sur les livrets des dépôts ? À la faveur du conclave budgétaire, le gouvernement Di Rupo se pose, une fois de plus, la question. Avec deux pistes possibles, décrites par nos confrères de La Libre.

Aujourd’hui, le livret d’épargne est exempté de précompte mobilier (15 % sur les revenus d’intérêts) jusqu’à 1880 euros d’intérêts. Pour rester en dessous de ce seuil et donc bénéficier de cet avantage fiscal, un certain nombre de Belges ont eu l’idée d’ouvrir plusieurs comptes, dans des banques différentes. Combien cela représente-il sur les 238 milliards d’euros placés sur les comptes d’épargne à fin janvier ? Aucune estimation précise ne circule. Ce qui est sûr, c’est qu’il y avait 19 millions de comptes réglementés en Belgique fin 2011, soit plus de 8 millions de plus que le nombre de Belges Parmi eux, il y a tous ceux qui ont plusieurs comptes (par exemple un livret papier et un livret online) avec, toutefois, des revenus inférieurs à 1880 euros. Et puis, il y a les autres

C’est ceux-là qui pourraient être visés par le gouvernement fédéral. Une des possibilités serait de mettre sur pied une banque de données qui indiquerait différentes informations sur les avoirs des Belges, dont le nombre de carnets de dépôts et les montants qui y sont déposés par chaque épargnant. Une hypothèse de travail rejetée par les libéraux, qui estiment que c’est la porte ouverte à un impôt sur la fortune, selon "Het Laatste Niews".

Deuxième possibilité : instaurer un précompte de 15 % que chaque contribuable pourrait récupérer au moment de l’enrôlement de l’impôt si les intérêts qu’il perçoit sont inférieurs à 1880 euros.

"A première vue, la piste de la retenue à la source qui pourrait être récupérée est une piste sur laquelle nous voulons travailler de manière constructive", explique Pamela Renders, porte-parole de Febelfin.

En revanche, la Fédération du secteur financier en Belgique se montre plus circonspecte sur la formule de la banque de données qu’elle juge "compliquée". Elle rejoint ainsi l’avis des libéraux.

Du côté du cabinet du ministre des Finances, Koen Geens

http://www.dhnet.be/infos/economie/article/428844/taxer-le-livret-d-epargne-on-y-pense.html

Tous les commentaires EUR-USD

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_42LONrAJsX5eV06w7EhFC33eop9jn7cTwnOoB1-v0ss

Comparatif des courtiers en ligne