
(ABC Bourse) - L’épargne retraite continue de gagner du terrain en France. Le Plan épargne retraite, lancé il y a seulement quelques années avec la loi Pacte, vient de franchir un seuil symbolique : plus de 150 milliards d’euros d’encours ont été enregistrés fin 2025. Un niveau inédit qui confirme l’engouement croissant des Français pour ce placement destiné à préparer leur retraite.
Selon les chiffres dévoilés par Bercy ce dimanche 17 mai, près de 13 millions de personnes détiennent désormais un PER. Le ministère de l’Économie précise ainsi "Il y a désormais plus de 12,9 millions de titulaires du PER, pour un total de 150,4 milliards d'euros d'encours au 31 décembre 2025".
Le PER continue sa progression spectaculaire en France
L’année 2025 a marqué une forte accélération pour le produit d’épargne retraite. Les encours ont bondi de 20 % en un an, portés aussi bien par les PER individuels que par les dispositifs proposés dans les entreprises.
Bercy souligne ainsi la progression de "tant les PER individuels (88,5 milliards d'euros d'encours soit +21 % en 2025) que les PER d'entreprise - collectifs (33,86 milliards d'euros, +22%) et obligatoires (28,04 milliards d'euros d'encours, +13%)".
Quelques mois plus tôt, France Assureurs avait déjà constaté cette dynamique. La fédération professionnelle indiquait en janvier que les versements effectués sur les PER avaient augmenté de 16 % en 2025, pour atteindre 20,2 milliards d’euros.
Ce succès s’explique aussi par le fonctionnement du produit. Le PER permet d’investir progressivement son épargne avec différents niveaux de risque selon l’âge du titulaire. Les sommes sont généralement confiées à des assureurs qui pilotent les placements.
Pourquoi le PER attire autant les épargnants
Avant 40 ans, l’épargne placée sur un PER est très largement investie en unités de compte. Ces supports sont plus exposés aux fluctuations des marchés financiers, mais ils peuvent offrir des rendements plus élevés sur le long terme.
À l’approche de la retraite, les placements deviennent progressivement plus sécurisés. Une fois l’âge de départ atteint, le titulaire peut récupérer son capital en une seule fois ou choisir une rente mensuelle.
Le gouvernement insiste également sur le rôle du PER dans le financement de l’économie française. Bercy rappelle ainsi que ce produit représente "une contribution décisive au développement des entreprises, avec plus de 60% des actifs du PER finançant directement les entreprises, dont plus de 5 milliards d'euros en actifs non cotés".
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
