OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Le plan d'aide à Chypre est validé par l'Europe


Actualité publiée le 16/03/13 13:13

Le dossier du sauvetage de Chypre a été bouclé en un temps record, les européens ont compris la leçon des premiers atermoiements sur la Grèce semble-t-il.

Ce samedi matin, les dirigeants européens ont validé un accord qui se traduira par une aide de 10 milliards d'euros à la petite île méditerranéenne. Une aide qui était devenue indispensable dans un pays au bord de la faillite après que ses deux principales banques ont appelé l'Etat à la rescousse. Ces dernières avaient été bien plombées il est vrai par les abandons de créances grecques.

C'est donc le cinquième pays de la zone euro à obtenir un sauvetage financier, après la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne.

Le plan s'assorti cependant de conditions drastiques, des contreparties difficiles que Chypre n'a pas pu refuser. Son président tout juste élu devait solder ce dossier dans les plus brefs délai.

Pour la première fois les déposants dans les banques chypriotes seront touchés au portefeuille puisqu'une ponction sera réalisée sur les comptes bancaires. On parle d'une taxe de 6,75% sur les montants inférieurs à 100 000 euros et de 9,9% pour les sommes au delà. Une mesure inédite. En parallèle, le gouvernement augmentera l'impôt sur les sociétés de 10 à 12,5%. C paquet se traduira par des recettes estimées à 5,8 milliards d'euros ce qui permettra de compléter le plan d'aide de l'Europe et du FMI.

La Russie, qui a des liens privilégiés avec Chypre participera aussi à l'effort en étalant un prêt à l'île et en abaissant ses taux d'intérêt.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

26 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
16/03/13 15:05
Premier pas dévastateur et surtout une première qui est appelé à se généraliser en zone euro , taxer les déposants , les épargnants , pas de manière légère mais bien brutale.
Autrement dit , attendons nous en France ou dans un autre pays à avoir le même régime : taxer l' épargne , les dépôts bancaires pour renflouer les pays.
Les taux de prélèvements sont énormes , les populations , les peuples seront davantage ponctionnés , une autre forme d' impôts , on voit bien que les technocrates de Bruxelles ne sont pas près à faire des efforts sur leurs propres deniers .
Ce sont toujours les mêmes qui paient !
Augustus
16/03/13 15:09
Pour la première fois les déposants dans les banques chypriotes seront
touchés au portefeuille puisqu'une ponction sera réalisée sur les comptes
bancaires. On parle d'une taxe de 6,75% sur les montants inférieurs à 100 000
euros et de 9,9% pour les sommes au delà. Une mesure inédite. En parallèle, le
gouvernement augmentera l'impôt sur les sociétés de 10 à 12,5%. C paquet se
traduira par des recettes estimées à 5,8 milliards d'euros ce qui permettra de
compléter le plan d'aide de l'Europe et du FMI.

On appelle cela la démocratie ? hé ben MDR

Message complété le 16/03/2013 15:12:00 par son auteur.

PS: et pour un compte de 00000euro ont n'est taxer combien

Message complété le 16/03/2013 15:20:01 par son auteur.

lire taxé

Antoine
16/03/13 19:05
Cette fois le FMI a fait plus fort que d'habitude
JCROIPLU
16/03/13 19:17
Maintenant nous sommes fixés et chacun de nous peut évaluer sa propre facture de leurs conneries.Car cela fera jurisprudence.Solidarité et égalité de traitement cela va de soit pour "Justice" de traitement communautaire. Un nouvel impôt est né Européen pour sauver l'UE et sera renouvelé tous les 30 ans environ En gros 1 par génération.Les hommes politiques se sont assurés d'une tranquillité électorale sur ces idiots de peuples

Tous les commentaires EUR-USD

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_7x1LbreVNKJmB0WQ2PKs-EmUD8I7QsWsGa7S4VN2jKI

Comparatif des courtiers en ligne