OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Le sommet Européen à la une.


Actualité publiée le 09/12/11 10:26
Retour de la volatilité sur le marché des changes. Les cambistes sont actuellement tournés vers les décisions prises en Europe pour enrayer la crise de la dette qui sévit.

Sur la séance d'hier, les investisseurs ont tout d'abord applaudi la baisse des taux de 25 points de base annoncée par la BCE, la paire EURUSD passant rapidement de $1.3378 à $1.3440. Le président Mario Draghi est par la suite resté ferme sur son programme de rachat de dettes des pays européens. Cette prise de position a été interprétée comme une déception par les opérateurs qui attendaient plus de cette réunion mensuelle de la BCE, entrainant un rallye baissier sur l'euro de $1.3440 à $1.3280.

Le sommet européen qui a débuté hier est pour le moment conforme aux attentes. Un accord devrait être trouvé entre les pays de la zone euro sur un durcissement de la politique budgétaire. En revanche, les conditions demandées par la Grande-Bretagne pour entériner le pacte de stabilité ont été jugées inacceptables par la France et l'Allemagne, la conséquence directe pourrait être un accord trouvé entre membres de la zone euro uniquement. Outre les restrictions budgétaires, les décisions d'ampleur restent limitées tant que Berlin reste ferme sur les possibles eurobonds et renforcement du FESF. Les cambistes suivront donc l'évolution des négociations sur les chantiers de projets initiés cette nuit. Une fois encore la volatilité devrait être importante aujourd'hui au gré des rumeurs sur d'éventuels accords trouvés au sein du sommet.

Dans ce contexte, L'EURUSD évolue en baisse de 0.40% à $1.3287. Ailleurs en Europe, la paire GBP/USD affiche un repli de 0.21% $1.595. Les craintes autour de l'euro impactent aussi le franc suisse qui s'apprécie face à la monnaie des dix sept à 1.2320 Franc Suisse contre 1.2360 hier soir.

Côté asiatique, la tendance est à la prudence autour du dossier européen. Le ministre japonais des Finances Jun Azumi a prévenu que le sommet "pourrait déterminer le sort de l'économie mondiale en 2012".

Autre fait marquant ce matin, avec la publication d'une inflation chinoise qui ressort en baisse pour le 4ème mois consécutif signe d'un ralentissement marqué de l'économie chinoise. Dans ce climat, l'euro se déprécie face au yen, la paire EURJPY évolue en baisse de 0.28% à 103.26 yens. De son côté la paire USDJPY évolue à l'équilibre à 77.67 yens.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_y-UImff1-xSi_HkC4S5_d4WtsBeYPtFEV9rHCziAX7J

Investir en Bourse avec Internet