Accueil / Marchés / Cotation Lenovo / Actus Lenovo
Lenovo
Bourse Hong Kong 0992 - HK0992009065
11,30 HK$ -3,25%
Actualité publiée le 14/08/26 14:45

Lenovo publie un trimestre record porté par l’IA et des marges en progression

Lenovo signe un trimestre record avec un chiffre d’affaires en forte hausse et un résultat net ajusté au-delà du milliard

Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) annonce un premier trimestre de l’exercice 2026/2027 inédit, présenté comme « le meilleur trimestre de l’histoire du groupe » et la plus forte croissance trimestrielle du chiffre d’affaires sur cinq ans. Le groupe affiche un chiffre d’affaires record de 26,9 milliards de dollars, en hausse de 43% sur un an, avec des records de chiffre d’affaires et de résultat d’exploitation dans toutes les divisions pour un premier trimestre fiscal.

Le résultat net ajusté attribuable aux détenteurs d’actions (non-HKFRS) atteint 1,1 milliard de dollars, en progression de 176% sur un an, franchissant « pour la toute première fois le cap du milliard USD ». Lenovo met en avant une amélioration de la marge nette ajustée « de près de deux points de pourcentage » sur un an, tandis que le chiffre d’affaires lié à l’IA grimpe de 60% à 9,3 milliards de dollars, soit 35% du chiffre d’affaires total.

Des indicateurs financiers tirés par l’IA et une hausse des dépenses de R&D

Sur le trimestre, le chiffre d’affaires du groupe ressort à 26,943 milliards de dollars, contre 18,830 milliards un an plus tôt, soit +43%. Le résultat net ajusté s’établit à 1,075 milliard de dollars, contre 389 millions, soit +176%. Les frais de R&D progressent de 30% à 682 millions de dollars (524 millions un an auparavant), Lenovo indiquant poursuivre ses investissements dans l’innovation.

Dans sa communication, le groupe souligne que ces résultats « démontrent la capacité du groupe à traduire sa stratégie d’IA hybride en performances commerciales tangibles ». Yuanqing Yang, président-directeur général, déclare : « Après la meilleure année de l’histoire de Lenovo, nous venons de réaliser notre meilleur trimestre à ce jour, avec une croissance qui s’accélère, une rentabilité qui s’améliore encore et l’IA qui s’impose clairement comme un moteur de croissance dans tous nos secteurs d’activité. Forts de notre leadership dans les PC et les appareils intelligents, nous sommes fiers de notre ascension rapide au rang de leader mondial dans les domaines de l’IA et des infrastructures, une validation claire de notre vision stratégique. Porté par notre stratégie d’IA hybride, notre excellence opérationnelle et notre innovation sans relâche, Lenovo ne se contente pas de naviguer au gré des cycles du marché, mais saisit également les initiatives pour s’imposer. Nous sommes confiants dans notre capacité à générer une croissance durable à long terme et à créer davantage de valeur pour nos actionnaires. »

IDG : chiffre d’affaires record, marge d’exploitation à 7,1% et gains de parts de marché

L’Intelligent Devices Group (IDG) enregistre un chiffre d’affaires de 17,1 milliards de dollars, en hausse de 27% sur un an, présenté comme un record pour un premier trimestre fiscal. Les ventes d’ordinateurs personnels et d’appareils intelligents progressent de « près de 30% » en glissement annuel. La marge d’exploitation « parmi les meilleures du secteur » se maintient à 7,1%.

Lenovo indique que son leadership mondial sur le marché des PC s’est renforcé, avec une part de marché portée à 24,2% et « une avance de Lenovo sur le numéro 2 à plus de cinq points de pourcentage », un écart qui se creuse « pour le 10e trimestre consécutif ». Le groupe affirme rester numéro 1 mondial des PC dotés d’IA, avec une part de marché de ces appareils montée à 25,1%. Le chiffre d’affaires des tablettes « a bondi de plus de 80% » sur un an, tandis que l’activité smartphones affiche son meilleur chiffre d’affaires pour un premier trimestre fiscal, en hausse de 15%.

ISG et SSG : records opérationnels, marges en hausse et montée en puissance des services d’IA

L’Infrastructure Solutions Group (ISG) voit son chiffre d’affaires « presque doubler », avec une hausse de 98% sur un an à 8,5 milliards de dollars, marquant un record trimestriel. Le résultat d’exploitation atteint 777 millions de dollars et la marge d’exploitation s’élève à 9,1%, un « niveau sans précédent ». Lenovo relie ces performances à ses investissements dans le cloud, l’edge computing, l’IA et « en particulier l’inférence IA », et précise qu’ISG affiche une forte progression dans les segments CSP et ESMB, dont les chiffres d’affaires « ont presque doublé » d’une année sur l’autre. Dans le calcul traditionnel, Lenovo se dit désormais deuxième mondial en chiffre d’affaires des serveurs x86. Dans le calcul IA, le portefeuille de serveurs IA atteint 54 milliards de dollars, en hausse de 157% d’un trimestre à l’autre.

Le Solutions and Services Group (SSG) réalise son chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé, à 2,9 milliards de dollars (+28%). Son résultat d’exploitation progresse de 39% à 697 millions de dollars, et la marge d’exploitation atteint un record de 24,2%. Lenovo indique que le chiffre d’affaires des services d’IA affiche une croissance « à trois chiffres » sur un an, portée par l’adoption des solutions AI Factory et AI Library. Les services gérés ainsi que les projets et solutions représentent « plus de 62% » du chiffre d’affaires de SSG, avec un carnet de commandes « s’étendant sur plusieurs trimestres ». TruScale progresse de 35% sur un an, et les solutions sur mesure destinées à des secteurs verticaux, dont le sport, contribuent à une croissance de 50% du chiffre d’affaires des projets et solutions.

Sur le plan opérationnel et de marque, Lenovo met aussi en avant son rôle de partenaire technologique officiel de la FIFA pour la Coupe du monde de la FIFA 2026™, avec un déploiement à grande échelle de solutions et services d’IA « couvrant trois pays, 16 villes, 48 équipes et 104 matchs ». Le groupe souligne également son classement à la cinquième place du Gartner® Supply Chain Top 25 for 2026, sa progression à la 153e place du Global 500 de Fortune, et des avancées sur ses objectifs ESG à long terme, avec l’annonce d’une nouvelle série d’objectifs de développement durable.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-6lK8XGOGSfGq5ed5bmKZ3hLUKHVT1FXijL39-jhXOT15aeTt_MYotfuLj6P04Rb