OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les cambistes attendent le vote du Bundestag


Actualité publiée le 29/09/11 09:16

Sur le marché des devises, l'euro a progressé contre 14 de ses 16 contreparties principales avant que les législateurs allemands ne votent sur les modifications du FESF.

L'euro s'est apprécié face au dollar et a effacé les pertes des dernières séances sur spéculation qu'Angela Merkel trouvera suffisamment de soutien parmi son gouvernement pour le vote d'aujourd'hui. L'optimisme des investisseurs quant à la résolution de la crise de la dette souveraine a soutenu le cours de l'euro. Le vote à Berlin dotera le FESF de nouvelles capacités : cela devrait permettre au fonds d'acheter des obligations des Etats membre en difficulté et d'offrir des prêts d'urgence aux gouvernements qui en ont besoin. En outre, l'opposition a déclaré qu'elle votera avec le gouvernement de Mme Merkel, rassurant les investisseurs.

L'euro s'est aussi apprécié contre le yen : les opérateurs de marché asiatiques estiment que la monnaie des dix sept a chuté trop rapidement. L'euro a été vendu en masse ses derniers temps, les investisseurs préférant les devises refuge. Dans ce contexte, l'euro a grimpé à 1,3615$ contre 1,3543$ hier à New York. La devise s'est également appréciée à 104,20¥ contre 103,75¥. Malgré ces bonnes nouvelles, les cambistes restent relativement prudents. Le rebond pourrait être de courte durée à cause des incertitudes persistantes sur les actions de la zone euro. Les récentes divisions entre les dirigeants européens pourraient être source de problèmes dans un avenir proche.

Outre-Atlantique, le président Obama a déclaré que les problèmes de l'économie européenne continuaient de peser sur les Etats-Unis. D'après les analystes, l'économie américaine devrait avoir progressé de 1,2% au deuxième trimestre. Le dollar restait cependant stable face au yen à 76,53 yens et se dépréciait face à la devise britannique à 1,5641 dollar.

Enfin, sur le front des devises plus exotiques, les cambistes s'intéresseront au won coréen et au dollar australien. Le won sud-coréen a cassé un gain de deux jours par rapport à son homologue américain, après qu'un rapport ait montré que les excédents des comptes courants aient diminué en août, diminuant les perspectives de croissance de la nation. De fait, les surplus ont diminué de 401,3 millions de dollars pour le mois d'Août.

Cependant, même si ce rétrécissement avait été  anticipé par les marchés, le chiffre suggère de sombres perspectives pour l'économie coréenne. Le won a abandonné 0,6% à 1,177.34 pour un dollar, après avoir augmenté de 1,9 pour cent ces deux derniers jours.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_8qpB88DbXKmpIaRwLD8Ys1UEtjCXYSw918mtaNtdqOJ

Comparatif des courtiers en ligne