OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les cambistes dans l'attente de la BCE


Actualité publiée le 06/10/11 09:41

Sur le marché des devises, les valeurs dites « refuge» progressent contre la plupart de leurs contreparties majeures. Le dollar et le yen se sont bien appréciés hier soir, les marchés restant prudents quelques heures avant la réunion de la Banque centrale européenne, maintenant la demande pour les actifs peu risqués. Le dollar et le yen  restent les deux dernières devises refuge du marché, il est donc fort probable que leurs cours se maintiennent, même dans de mauvaises conditions de marché.

Le dollar s'échangeait à 1,3328 $ pour un euro contre 1.3338$ hier à New York. Le yen s'appréciait face à la monnaie unique, un euro se négociant à 102,30 yens contre 102,39 mercredi soir. Enfin, le billet vert restait stable face à la devise nippone en s'échangeant  aux encablures des  76,75¥.

Coté européen, l'euro s'est apprécié contre la livre britannique et le Franc Suisse sur spéculation que les dirigeants de l'euro zone vont intensifier leurs efforts pour soutenir le secteur bancaire et tenter de résoudre la crise de la dette. Angela Merkel a déclaré hier que l'Allemagne  soutiendrait tout plan de recapitalisation si les différents pays membres estiment conjointement qu'il est nécessaire d'agir et s'ils arrivent à prendre des mesures uniformes.

Les pays discuteront à nouveau de l'aide possible au secteur bancaire européen pendant le sommet de l'UE ce mois ci. Cependant, la chancelière a été claire : il est nécessaire que les banques en difficulté cherchent d'abord des capitaux auprès de leurs propres gouvernements, l'Europe les aidant en dernier recours. Dans ce contexte, l'euro se négociait à 1,2325 franc contre 1,2321 mercredi et s'échangeait à 86,53 pences contre 86,33 pences hier.

Aujourd'hui, les cambistes resteront tournés vers la BCE qui devrait annoncer sa décision sur le maintien de son taux directeur lors de la réunion d'aujourd'hui. Ce sera également la dernière réunion présidée par Jean-Claude Trichet, qui sera remplacé par l'italien Mario Draghi le 1er novembre prochain.

Enfin, sur le front des devises plus exotiques, la devise de la Malaisie, le Ringgit, s'est appréciée pour la troisième journée consécutive. Un rapport sur les exportations de la nation extrêmement positif devrait être publié demain.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_yCoGgFBIn16WFkSP_piS2xp1qc115wjSgIHn2Dv3IeL

Comparatif des courtiers en ligne