OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les cambistes inquiets après la dégradation de l'Italie


Actualité publiée le 05/10/11 10:06

Sur le marché des devises, l'euro se déprécie face à sa contrepartie principale. Depuis le début de la semaine, les marchés sont inquiets pour l'avenir de la zone euro. Un défaut de la Grèce apparait de plus en plus probable alors que les pays membres ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la finalisation du plan de sauvetage de la Grèce.

Hier, la monnaie unique s'est également dépréciée sur spéculation que la BCE prendra des mesures pour stimuler l'économie européenne en abaissant ses taux directeurs. Le ralentissement de l'économie européenne devrait être confirmé plus tard ce matin avec des ventes au détail attendues en baisse de 0,3%. Plusieurs analystes estiment donc fortement probable que la BCE abaisse ses taux de 0,25% pour redynamiser la zone euro.

Enfin, le moral des cambistes est plombé par la dégradation de la note de l'Italie par l'agence de notation Moody's. Sa concurrente, Standard & Poor's, avait déjà dégradé la note du pays quelques semaines plus tôt. Moody's a justifié sa nouvelle note par les mêmes raisons que Standard & Poor's précédemment : la faible croissance du pays et les risques de financement sur le long terme.

Dans ce contexte, l'euro s'échange à 1,3299$ contre 1.3349 $ hier à New York. Cependant, la monnaie unique se consolide face à la devise nippone : elle s'échange à 102.00¥ contre 102.54¥ hier soir, après qu'elle ait bondi hier de 1,6%, représentant la plus forte hausse depuis le 27 avril.

Outre-Atlantique, le dollar progressait contre plusieurs de ses pairs. Hier, Ben Bernanke a reconfirmé que les taux d'intérêt à long terme seront maintenus bas jusqu'à mi 2013, la FED prévoyant une baisse de 20 bp. La banque centrale a également évoqué de possibles mesures de relance pour lutter contre le chômage qui reste obstinément fixé à 9,1%. Le président de la banque centrale a cependant écarté tout rachat massif d'actifs comme ce fut le cas pendant les assouplissements quantitatifs. Dans ce contexte, le dollar s'échange à 76,69 yens contre 76,82 yens hier et s'apprécie face à la livre britannique en se négociant aux encablures des 1,5446$.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_1s_3gJBLs0uZ3lmD1o4PB6SB97xGNFYPKsrxmCTySYl

Investir en Bourse avec Internet